La rumeur courrait depuis plusieurs mois. Elle a cédé la place à l’officialisation par la fédération algérienne de football (FAF) sur son site internet. Abdesslam Ouaddou viendra bien compléter le staff technique de Djamel Belmadi non pas en tant qu’adjoint comme le pressentait la presse sportive mais pour sa formation d’entraineur a tenu à préciser la FAF. « M. OUADDOU intègre le staff non pas en renfort de ce dernier, mais en qualité de stagiaire », précise le communiqué.En effet, l’ex-international marocain, 59 sélections, prépare actuellement son diplôme UEFA Pro qui pour être validé doit comporter un certain nombre de stages pratiques. C’est donc dans ce cadre là, que l’ancien défenseur central de l’AS Nancy Lorraine intègrera la sélection nationale d’Algérie sur proposition du coach des Fennecs.
C’est par le biais de deux messages sonores, une première dans les annales de la fédération, que l’annonce a été faite. Le sélectionneur national a été le premier à expliquer les raisons qui l’ont poussé à accepter son ancien coéquipier en club.« Je tenais à annoncer la venue d’Abdseslam Ouaddou au sein de notre groupe afin de poursuivre sa formation pour la licence UEFA Pro.C’est avec honneur que nous accueillons cet ex-grand joueur international à la carrière riche. La volonté, le sérieux et la persévérance dont a fait preuve M Ouaddou pour passer brillamment tous ses diplômes sont des valeurs auxquelles je suis particulièrement attaché. Il me semble cohérent et logique d’accueillir au sein de notre fratrie, l’équipe nationale d’Algérie, une personne exemplaire. Nous espérons sincèrement qu’il puisse trouver en nous des éléments de travail qui nourrissent et approfondissent ses connaissances footballistiques », a déclaré le meilleur entraineur africain en 2019.
De son coté, le nouveau venu, ému par tant d’attention, a tenu à remercier le natif de Champigny sur Marne et le président de la fédé algérienne, Kheireddine Zetchi, pour la confiance dont ils ont témoigné à son égard : « Je suis tout d’abord très heureux et mesure la chance qui m’est donnée de pouvoir intégrer cette fabuleuse équipe d’Algérie, Championne d’Afrique en titre.Cette marque de confiance de la part de la fédération algérienne me touche énormément. Cette équipe d’Algérie ainsi que ses dirigeants sont valeureux sur le terrain mais démontrent également sur le plan exra-sportif qu’ensemble ils portent et véhiculent des valeurs humaines exceptionnelles. Ils sont tout simplement un modèle et des exemples en terme de jeu, de travail mais surtout d’abnégation, d’intégrité, de loyauté et d’humilité. Enfin, j’ai vraiment hâte de venir m’enrichir d’expérience auprès de joueurs de classe internationale et surtout avec Djamel Belmadi qui est le meilleur entraineur africain et parmi les meilleurs, ainsi que son staff, au monde ».
Pour rappel les deux hommes se connaissent très bien puisqu’ils ont eu l’occasion de se côtoyer à deux reprises pendant leur carrière respective. La première fois à Valenciennes où ils ont été camarades de club. La seconde fois au Qatar, au Lekhwiya FC, quand le Champion d’Afrique débutait en tant qu’entraineur et qu’il avait recruté le Marocain. Cette sincère amitié footballistique entre les deux Maghrébins démontrent une fois de plus que le ballon rond sait faire fi de certaines frontières hermétiques. Il est parfois de ces passes décisives qui valent plus qu’un but.
Karim Ait Yahia