Le Debrief Sports

Les Fennecs

Lille-Brest (1-2)

Haris Belkebla a été le premier buteur de la rencontre entre Lille et Brest. Le Franco-Algérien s’est illustré en décochant une belle frappe des 20 mètres en pleine lucarne de Mike Maignan, le portier lillois.

Strasbourg-Metz (2-3)

Titulaires au coup d’envoi de ce derby du grand Est, Farid Boulaya et Idriss Saadi ont été respectivement buteur pour Metz et pour Strasbourg. Le Messin a inscrit le troisième but des Grenats tandis que le Strasbourgeois a réduit le score peu avant l’heure de jeu.

Nice-Rennes (3-2)

Youcef Atal semble avoir bien récupéré de sa longue blessure au genou. Face à Rennes, le lutin algérien a fait parler ses qualités offensives en provoquant deux pénaltys. Le premier juste avant le retour au vestiaire. Le second autour à une demie heure de la fin de la partie. Le Fennec aurait pu être passeur décisif si Casper Dolberg avait réussi à concrétiser l’offrande du latéral droit.

Hoffenheim

Après une saison blanche due à sa longue blessure au genou et à une mise à l’écart par son ancien entraineur, Ishak Belfodil a pu reprendre une préparation normale avec son club d’Hoffenheim. L’attaquant de 28 ans semble désormais jouir de la confiance du nouveau coach, Sebastian Hoeness puisqu’il a été titularisé pour le premier match amical de la saison face à la modeste formation du SC Wehen (7-1). Avant sa grave blessure, les statistiques de l’ex-Lyonnais étaient, avec 16 buts et 3 passes décisives lors de l’exercice 2018/19, admirables. Gageons que le natif de Mostaganem saura rebondir comme il l’a déjà fait par le passé quand il retrouva l’ Europe après une expérience au FC Baniyas aux Emirats Arabes Unis.

Manchester City-Olympique Lyonnais (1-3)

Riyad Mahrez devra se contenter des trophées du Community Shield et de la Coupe de la Ligue pour cette saison. En effet, le capitaine des Fennecs a connu une désillusion samedi soir en quart de finale de la ligue des champions en s’inclinant avec son équipe de City face à l’Olympique Lyonnais.Remplaçant au coup d’envoi, l’International algérien a été incorporé en cours de match (56’) par Pep Guardiola. L’entrée en jeu du milieu offensif de 28 ans a été positive mais non déterminante puisque le score final n’a pas été favorable aux Anglais. En revanche, pour les Franco-Algériens Houssem Aouar, auteur d’une prestation de grande facture, et Rayan cherki – cantonné au banc au touche – la belle aventure continue avec en point de mire mercredi le favori de la compétition, le Bayern Munich, pour une historique place en finale.

Championnats

Belgique

Karim Belhocine et le Sporting Charleroi ont enchainé samedi une seconde victoire de rang en Jupiler League. Après surpris le Champion sortant, le Club Bruges, sur sa pelouse la semaine passée, les Zèbres se sont de nouveau imposés cette fois-ci à domicile face à Ostende (1-0). Un succès dans la douleur mais qui n’a pas surpris l’entraineur Franco-Algérien. « Pendant 30, 35 minutes, l’équipe d’Ostende nous a posé beaucoup de problèmes. Une grosse envie, beaucoup d’intensités et beaucoup de duels gagnés: on s’y attendait, mais ça nous a quand même surpris», a analysé le natif de Vénissieux.Avec six points au compteur, les Carolos partagent le fauteuil de leader avec le surprenant promu Beerschot de Mohamed Halaimia.

Tunisie

Karim Aribi a été à la hauteur du match au sommet entre l’Etoile du Sahel et l’Espérance de Tunis. Le buteur algérien a ouvert le score pour  l’Etoile d’un lob un peu chanceux en dehors de la surface de réparation.  Le natif de Réghaia a longtemps cru que son but allait permettre à son équipe d’empocher les trois points. C’était sans compter sur l’expérience des Espérantistes qui sont parvenus à égaliser (1-1) dans le temps additionnel par Khenissi (90+2’). A six journées de la fin du championnat les Sahéliens totalisent 34 points et pointent à la quatrième place au classement.

Qatar

La course torse nu de Bagdad Bounedjah, après son but dans les confins des arrêts de jeu (90+8) du match entre le Qatar SC et Al Sadd (0-1), en dit long sur la joie de l’International algérien. En effet, cela faisait neuf rencontres, soit 630 minutes, que le buteur algérien était resté muet face aux cages adverses. Grâce à sa quatorzième réalisation de la saison, le Champion d’Afrique 2019 rejoint son compatriote Yacine Brahimi et le Qatari Akram Afif en tête du classement des buteurs. A une journée du terme du championnat, le suspens reste entier pour le titre de meilleur goléador de la Qatar Soccer League. 

Arabie Saoudite

Farouk Chafaï prend goût au statut de buteur. Depuis son arrivée en janvier 2020 dans le championnat saoudien, le défenseur de 30 ans a déjà inscrit 3 buts avec Damac. Le dernier en date est celui marqué de la tête samedi lors du déplacement de son équipe sur la pelouse d’Al Tawoon (0-2).Malgré ce succès ô combien importante, la formation de l’ex-joueur du MC Alger reste scotchée à la 15è place synonyme de relégation.

Mercato

Rafik Guitane a fait l’objet de la part du Stade Rennais d’un prêt d’un an au club portugais du CS Maritimo. Peu utilisé depuis son arrivée dans le club breton en 2018 (85 minutes de jeu toutes compétitions confondues la saison passée), en raison d’une blessure au genou et de l’extrême concurrence dans son secteur de jeu, le milieu de terrain de 21 ans va donc connaître une première expérience à l’étranger dans un championnat très joueur dans lequel il pourra faire prévaloir ses qualités techniques.

Il est acquis que Faouzi Ghoulam a vécu sa dernière saison sous les couleurs du Napoli SC après six années de bons et loyaux services en Campanie. Annoncé avec insistance du coté de l’Angleterre depuis de nombreux mois, le latéral gauche de 29 ans pourrait prolonger son expérience italienne du coté de Cagliari. Ainsi selon Tuttosport, le club sarde viserait l’International algérien pour renforcer son secteur défensif. Mais pour cela il faudra qu’il débourse les 10 millions d’euros que réclamerait Naples pour racheter les deux dernières années de contrat du natif de Saint-Priest en Jarez.

Ryad Boudebouz a beau avoir participé aux matchs amicaux d’avant saison et à la finale de la Coupe de France, perdue face au Paris Saint Germain (1-0), Claude Puel l’entraineur de Saint Etienne ne compte plus sur lui alors qu’il est sous contrat – à 190 000 euros bruts – avec les Verts jusqu’en 2022. A 30 ans, le natif de Colmar pourrait se relancer du coté de Bordeaux où JeanLouis Gasset son ancien entraineur dans le Forez a été récemment nommé. 

Algérie

Le Bureau fédéral de la Fédération algérienne de football (FAF) renvoie la patate chaude de la Coupe d’Algérie au ministère de la Jeunesse et des Sports. Incapable de prendre une décision quant à la poursuite de la compétition, l’instance dirigée par Kheireddine Zetchi a donc décidé de s’en remettre à la tutelle. « Pour l’épreuve populaire de l’édition 2019/2020, le Bureau fédéral n’a pu se prononcer sur cette question car il est en attente d’une suite à donner par la tutelle, compte tenu de la spécificité de cette compétition », précise le communiqué de la FAF. Pour rappel, l’épreuve a été suspendue depuis le mois de mars, au niveau des quarts de finale, en raison de l’épidémie de Covid-19.

Karim Ait Yahia