Djanmil Benosman est le Secrétaire général de la société Boublenza, une entreprise qui transforme et exporte les produits dérivés de la caroube. Il est par ailleurs chargé des dossiers stratégiques et du développement du marché local du numéro deux mondial. Il nous explique le succès de cette PME familiale.

Pouvez vous nous présenter la société Boublenza? 

Djamil Benosman : Boublenza est est une entreprise familiale créée en 1994. Elle est spécialisée dans la transformation et dans l’exportation des produits dérivés de la caroube. Nous exportons actuellement nos produits vers une trentaine de pays sur les cinq continents.Nous comptons 120 collaborateurs directs et des milliers de collaborateurs indirects durant la période de collecte.Nous avons créé récemment la filiale Prodalex. Elle sera chargée du marché local et elle distribuera nos premiers produits dès le mois prochain. La création d’une filiale à l’étranger nous faciliterait la tâche pour distribuer nos produits.

Pourquoi vous êtes-vous spécialisé dans la poudre de Caroube?

Les fondateurs de Boublenza ont toujours travaillé à la valorisation des produits agricoles pour lesquels il y a un développement. Ils ont toujours refusé de vendre des produits à l’état brut. La production de poudre de caroube est une suite logique à la transformation primaire de la gousse de caroube en pulpe de caroube et en graine de caroube. Offrir sur le marché international de la poudre de caroube a permis à la société de passer à la transformation secondaire, de créer de la richesse sur place et de l’emploi. Par exemple, si vous vendez 1 kilo d’orange, vous le vendez à 0,50 centimes le kilo, Lorsque vous vendez le jus d’Orange, vous le vendez à 1 euro le k. Mais si vous vendez la vitamine C, vous la vendrez à plusieurs milliers d’euros le kilo. Ce qui se produit pour l’orange s’applique à tous les produits agricoles d’où la création de notre centre de recherches et développement d’où sortiront bientôt de nouveaux produits.

Cette poudre est réputée être bio.  Quelles utilisations peut-on en faire?

Notre poudre de caroube est certifiée Bio par l’organisme international Ecocert. Nous avons deux certificats , l’un pour le marché Européen (EOS) et le second pour le marché américain (NOP). Je souhaiterais que l’on différencie entre le produit bio et le produit naturel car le bio est certifié. En Algérie, tous produits confondus seules quatre sociétés sont certifiées bio. La poudre de caroube est essentiellement utilisée comme substitut du cacao dans l’industrie du chocolat, de la confiserie, de la biscuiterie , des yaourts et des crèmes glacées. 

Vous êtes situé à Tlemcen. A l’instar des dattes y a t il des régions plus propices que d’autres pour faire pousser le Caroubier? 

Notre usine est située à Tlemcen, mais notre produit est originaire de toutes les régions d’Algérie.Nous avons trouvé des caroubiers partout. Même dans le sud, y compris à Tindouf. Nous avons installé, avec des partenaires, des centres de collecte pour faciliter la tâche à nos collecteurs.

Comment s’organise la filière en Algérie? 

Pour le moment, nous avons un soutien total du ministère de l’Agriculture pour le développement de la filière caroube en Algérie. La Direction générale des forêts ainsi que l’Institut national de recherche forestière (INRF) sont nos partenaires.Actuellement, nous sommes en train de créer une chaine des valeurs dans la filière. Nous espérons pouvoir la structurer car l’Algérie peut devenir leader mondial dans le domaine.

Vous êtes leader sur le marché algérien. Quelle part de marché occupez-vous?

Nous sommes leader dans le domaine en Algérie. Grace à nos collecteurs, nous transformons 75 % de la caroube algérienne. En ce qui concerne la poudre de caroube, nous sommes les seuls en Algérie.

L’Algérien est-il un gros consommateur de vos produits?

Aussi illogique que cela puisse paraitre, alors que nous sommes présents sur 30 pays et que la tendance actuelle mondiale est à la substitution de la poudre de cacao par la poudre de caroube, la consommation en Algérie est jusque là pratiquement insignifiante.Par contre la demande est très importante chez la ménagère. C’est pour cette raison que nous avons lancé Prodalex qui va produire de la poudre de caroube en sacs Doypack de 250 et 500 grammes. Le lancement du produit est prévu durant ce mois de mars. Il sera disponible sur tous les étalages.

Comment essayez-vous de vous faire connaitre et de sensibiliser la population ?

Pour nous faire connaitre, nous participons à des salons aussi bien  au niveau local (Djazagro) qu’au niveau international ( FRUIT Logisticaà Berlin, Biofach à Nuremberg- salon référence des produits bio – , World Food à Moscou et Food Ingredient à Paris. En 2020 , nous avons participé au Gulfood à Dubai. Nous serons à Francfort et au SIAL à Paris.

Quels sont vos concurrents en Afrique? Quel rang  l’Algérie occupe-t-elle au niveau mondial?

Nous n’avons pas de concurrent en Afrique.Nous sommes deuxièmes au niveau mondial.

Quels sont vos marchés à l’international? Les perspectives de développement? Nouveaux marchés?

Nous somme présents sur les cinq continents. Nous sommes actuellement en négociation pour pénétrer une dizaine de nouveaux pays. 

Entretien réalisé par Nasser Mabrouk