Le livre Mémoire culinaire de l’Algérie, histoire de recettes de la cheffe cuisinière, Yasmina Sellam a été sélectionné dans la catégorie « histoire culinaire » du concours international « Gourmand World Cookbook Awards »  qui récompense le meilleur ouvrage de cuisine. 

C’est l’auteure en personne qui a fait savoir dans un entretien à l’APS que son opus était en lice pour remporter, à l’occasion du Salon sur l’alimentation d’Uméa (Suède) du 25 au 28 mai, l’un des trois premiers prix dans la catégorie « Histoire culinaire » du Gourmand World Cookbook Awards. 

Sorti en 2022, chez Anep éditions, le livre contient « 37 des recettes anciennes » parmi lesquelles certaines sont célèbres ou méconnues telles que « La Hrira, Bississe Argane, Mirkas-Merguez, Ros El Bratel, Sfiriya, Halwet Laaneb, Leblabi, La Coca, Tfina ou le thé au jasmin », a expliqué Mme Sellam.

« Une partie de cet ouvrage est réservée à l’histoire de l’alimentation dans le monde et en Algérie depuis le néolithique. J’y aborde aussi la littérature gastronomique depuis l’antiquité jusqu’à nos jours. La deuxième est consacrée aux anciennes recettes algériennes », a-t-elle ajouté.

A noter que pour le concours les organisateurs ont passé en revue quelque 1.000 ouvrages issus de 230 pays et régions différentes.