La compagnie aérienne nationale Air Algérie a paraphé mercredi à Alger, un contrat avec le constructeur américain Boeing pour la livraison de huit avions moyens porteurs.

La signature de l’accord commercial a eu lieu entre le directeur général d’Air Algérie, Yacine Benslimane, et la responsable des contrats pour les avions commerciaux de Boeing, Laura Wolfe-Schutle, en présence des représentants du ministère des Transports, du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, du directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, des représentants de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique en Algérie et des cadres des deux entreprises.

Le document prévoit ainsi la fourniture par Boeing de huit aéronefs de type B 737-9 max (module 170-210 sièges), dont le premier sera livré en 2027. 

Selon M Benslimane, ces appareils devront ainsi contribuer « au développement de la flotte d’Air Algérie » grâce à la nouvelle politique d’ouverture de lignes en direction des pays africains et asiatiques.

« Il s’agit là d’un premier contrat qui entre dans le cadre de l’acquisition d’une flotte de 15 aéronefs », a poursuivi le dirigeant algérien avant d’ajouter que son groupe avait également conclu la location d’autres avions « sous forme de Leasing ».

De son coté, Mme. Wolfe-Schutle a loué la qualité de « la relation et le business entre Air Algérie et Boeing » tout en formulant le voeu qu’ils « perdurent et se développent davantage ».

Pour rappel, Air Algérie avait annoncé, fin avril, l’attribution provisoire de son marché – relatif à l’acquisition de 15 aéronefs neufs – aux constructeurs aéronautiques Boeing et Airbus qui livreront respectivement des moyens et gros porteurs. 

Dans son contrat Boeing devra fournir 8 aéronefs de type B 737-9 max (module 170-210 sièges), tandis qu’Airbus acheminera 5 aéronefs de type A 330-900 (module 280-320 sièges) et 2 autres de type A 350-1000 (module 350-450 sièges).

Mansouria Fodeili