On connait désormais les dates du Championnat d’Afrique des nations de football CHAN-2022 qui se déroulera en Algérie. Pour cette 7è édition, l’épreuve réservée exclusivement aux joueurs issus des championnats nationaux, s’étalera du 10 juillet au 1er aout 2022, affirme l’APS.
Pour son tournoi, la FAF n’avait pas d’autre choix que de le programmer après le 5 juillet, en raison des Jeux Méditerranéens d’Oran, qui auront également lieu à l’été 2022 (du 25 juin au 5 juillet 2022), et parce que la Confédération africaine de football avait exigé de l’Algérie qu’elle organise et termine son CHAN avant le début du mois d’aout 2022.
Nommé sélectionneur de l’équipe d’Algérie A’ en juin dernier, c’est Madjid Bougherra qui aura la lourde tâche de bien figurer dans une compétition qui n’a jamais vraiment souri aux Algériens. En effet, depuis sa création en 2009, les Verts n’ont participé à la phase finale de cette épreuve qu’à une seule reprise. C’était en 2011 au Soudan. Cette année là, ils furent éliminés en demi-finale, aux tirs au but, face aux Tunisiens.
L’ex-capitaine des Fennecs dispose donc de deux années pour façonner un groupe qui aura le redoutable privilège – et la pression qui va avec – d’évoluer à domicile. En attendant cette échéance, les joueurs locaux auront l’occasion de se jauger par rapport aux équipes d’Afrique et d’Asie lors de la Coupe panarabe (en décembre 2021) qu’organisera le Qatar à un an de son Mondial et à laquelle l’Algérie est invitée.
Pour rappel, le CHAN qui devait initialement se tenir en 2021 a été reporté d’une année en raison de la pandémie de Covid-19 qui a frappé le monde entier.