L’Algérie se modernise un peu plus chaque jour. Elle le doit cette fois-ci à Algérie Poste qui a annoncé samedi le lancement du service de paiement en ligne baptisé « Barid pay » et censé faciliter les achats du citoyen algérien.
Il y avait du beau monde samedi pour la cérémonie de lancement de la nouvelle carte de paiement « Barid pay ». Outre le Directeur général d’Algérie Poste, Abdelkrim Dahmani, étaient présents les ministres du Commerce et de la Poste et des Télecommunications (PT), Kamel Rezig et Brahim Boumzar.
Prenant la parole en premier Brahim Boumzar a estimé que ce nouveau service électronique représente « un bond technologique de qualité » car le e-paiement s’avère être « un choix stratégique indispensable à l’avenir et ce à la lumière du développement de l’utilisation des TIC, de l’orientation vers l’économie numérique et l’expansion ressentie du champ du e-commerce », s’est-il félicité.
Et d’ajouter : « La carte magnétique Eddahabia n’est pas une carte pour retirer de l’argent uniquement mais aussi une carte de paiement conforme aux normes de sécurité internationales. Elle a été renforcée début 2020 par la conclusion d’une convention sur l’interopérabilité entre Algérie poste et la Société d’automatisation des transactions interbancaires et de monétique SATIM ».
Louant la possibilité de payer par téléphone, « un pas important pour l’organisation du e-commerce en Algérie », le DG d’Algérie Poste a expliqué de son coté que l’opération s’effectue « via le mobile (Barid pay) et permet au citoyen de payer les redevances au commerçant – à travers l’application (Barid mob) – en transférant l’argent à partir du compte CCP du client vers celui du commerçant en toute sécurité ».
Pour généraliser la pratique du paiement dématérialisé les pouvoirs publics comptent ainsi encourager « l’élargissement des opérations de distribution des terminaux de paiement électroniques (TPE) et l’installation de ces appareils auprès des commerçants à titre gracieux », précise M. Boumzar.
Face aux habitudes culturelles des vendeurs et des acheteurs, qui préfèrent toujours le bon vieux cash comme moyen de transaction, le ministre des PT souhaite a argumenté en faveur du basculement vers le paiement par carte : « En ce qui concerne les infrastructures des télécommunications, toutes les conditions de réussite de cette technique sont réunies.L’Algérie compte actuellement 37 millions d’abonnés à la 3G et la 4G mobile ».
L’affaire n’est pourtant pas encore dans la poche puisque le commerçant, pour bénéficier de ce service, doit effectuer un certain nombre de démarches. « Il doit se déplacer vers l’un des bureaux d’Algérie Poste afin de déposer son dossier. En sus, il doit disposer d’un compte CCP et d’une carte magnétique Eddahabia, et communiquer son numéro de téléphone à Algérie Poste ou en introduisant son numéro dans un distributeur automatique du réseau d’Algérie Poste », a détaillé M.Dhamani.
Emboitant le pas au responsable d’Algérie Poste, Kamel Rezig a encouragé quant à lui l’utilisation du paiement dématérialisé – qui reste une option pour les responsables des points de vente – en vantant « une méthode facile et non coûteuse ». Il a cependant ajouté que l’article 111 de la loi de finances 2020 oblige aussi « les commerçants à doter leurs magasins de ces terminaux de paiement électroniques (TPE) ».
Dans un entretien récent accordé au site internet visa-algerie.com, Karen Rose, la femme de l’ambassadeur des Etats Unis à Alger, regrettait – avant son retour définitif aux USA – « la difficulté à utiliser une carte de crédit » en Algérie. Avec la nouvelle politique de généralisation du paiement électronique, nul doute que son retour dans un pays qui l’a tant charmée se fera désormais sous les meilleurs auspices.
Mansouria Fodeili