Le Debrief Sports

Belgique

Karim Belhocine et Charleroi ne faiblissent pas. Pour la quatrième journée du championnat belge, les poulains du Franco-Algérien ont rendu une copie conforme aux trois précédentes en empochant les trois points de la victoire face à Anvers (2-0). Grâce à ce succès, les Zèbres occupent désormais seuls le fauteuil de leader de Jupiler Ligue.

France

Samy Benchama a eu droit à une poignée de minutes pour son baptême du feu en Ligue 1. Le jeune milieu de terrain récupérateur est entré à la fin de la rencontre entre Rennes et Montpellier (2-1)

Zinedine Ferhat a inscrit son premier but de la saison avec Nîmes sur la pelouse de Nantes (2-1). L’International algérien a lobé le gardien nantais d’un superbe enroulé du gauche.

Romain Faivre a réduit le score pour Brest face à Marseille (1-3) d’une belle frappe du gauche. Le Franco-algérien a ainsi marqué son le premier de sa carrière en Ligue 1

Ooreedoo Cup

Baghdad Bounedjah et Al Saad, se sont offert une finale de l’Ooreedo Cup en battant Al Ahli (2-0). L’attaquant algérien a délivré la passe décisive sur le premier but de son équipe. Yacine BrahimiAl quant à lui s’est arrêté au stade des demis-finales après la défaite de son club d’Al Rayyan face à Al Arabe (1-2).

Les Fennecs

Andy Delort s’est de nouveau entrainer -individuellement – en fin de semaine dernière après sa mise en quatorzaine suite au test à la Covid-19 qui s’est révélé positif. L’International algérien devrait débuter sa saison le 12 septembre prochain à domicile face à l’OGC Nice d’Hicham Boudaoui et de Youcef Atal qui pourraient aussi à cette occasion inaugurer également leur championnat après leurs blessures respectives. 

Disposant d’un bon de sortie cet été, Faouzi Ghoulam continue le plus normalement du monde sa préparation avec son club de Naples. Pour son premier match d’avant-saison, face à la modeste formation d’Aquila Sangro (11-0)  l’international algérien Faouzi Ghoulam a été buteur et passeur décisif. A 29 ans, l’avenir du latéral gauche pourrait se dessiner du coté de l’Angleterre où son agent Jorge Mendès dispose de solides connexions.

Interrogé par le site OGCNice.net, Jean-Pierre Rivère le Président délégué du club azuréen a confirmé que Youcef Atal était bien dans le viseur de plusieurs clubs européennes. Sans donner de nom, le dirigeant des Rouge et Noir a révélé que deux grosses écuries ont fait des tentatives d’approche. « Oui, nous avons reçu des offres de grands clubs cet été. Nous souhaitons bien évidemment d’abord le garder au moins une année en plus, mais vous savez que c’est compliqué de garder ce genre de joueur ». Rappelons que le natif de Boghni, qui est en phase de reprise suite à une légère blessure, est sous contrat jusqu’en 2023. 

Nabil Bentaleb qui a repris la préparation avec son club de Schalke O4 le 12 aout dernier devrait selon les médias allemands être de nouveau prêté après la pige de 6 mois effectuée à Newcastle. Malgré les sollicitation des dirigeants de Besiktas, le Fennec devrait prendre la direction de l’Italie et du club de l’Hellas Verone qui a conclu son dernier championnat par une très belle neuvième place au classement.

Mercato

Ahmed Touba quitte le Club Bruges pour s’engager pour les trois prochaines saisons avec le club hollandais du RKC Waalwijk. Le Belgo-Algérien de 22 ans évoluera en seconde division puisque sa nouvelle équipe a été reléguée en terminant lanterne rouge du précédent exercice.Pour rappel, le défenseur polyvalent (défenseur central, arrière ou milieu gauches) a récemment été appelé par le sélectionneur des Espoirs Belges.

Prince Ibara pourrait faire son retour dans le championnat algérien croit savoir le site belge walfoot.be qui affirme que l’attaquant congolais devrait prochainement s’engager avec le MC Alger. Une année après avoir quitter l’USM Alger, club avec lequel le natif de Brazzaville a été en conflit pour des arriérés de paiement, le joueur de 24 ans pourrait donc revêtir la tunique du meilleur « ennemi » du club de Soustara.  

Nais Djouhara est désormais sous contrat avec son club de la Real Sociedad jusqu’en 2023. Le joueur de 20 ans a annoncé sur son compte Instagram l’extension de son bail avec l’équipe basque. « Heureux de vous annoncer la prolongation de mon contrat jusqu’en 2023 avec la Real Sociedad. Merci à mon agent Alfonso Stellittano qui est là depuis mes débuts, sans qui rien n’aurait été possible.Maintenant place au travail pour une grosse saison » a écrit le natif de Bourgoin-Jallieu. C’est vers la fin du championnat 2019/20 que le Franco-Algérien s’est fait remarquer en délivrant – le 10 juillet dernier face à Grenade – sa première passe décisive avec les professionnels. Pour rappel, Nais Djouhara a été formé à Saint-Etienne. Il a franchi les Pyrénées pour rejoindre San Sebastian à l’été 2018.

Karim Aribi serait proche de s’engager avec le club du Nîmes Olympique rapporte France Football. L’attaquant de l’ES Sahel (Div.1 tunisienne) s’est distingué en ligue des champions africaines en inscrivant la bagatelle de 10 buts en 10 matchs. Sous contrat jusqu’en 2022 avec elle club de Sousse, l’Algérien de 26 ans pourrait se voir proposer par les dirigeants gardois un contrat de quatre ans. En cas d’accord, l’ex-buteur du CA Batna retrouverait Zinedine Ferhat et le jeune défenseur d’origine algérienne Keylan Guessoum.

Hakim Malek est devenu le nouvel entraîneur du Paradou AC.Le technicien de 48 ans succède ainsi au Portugais Francisco Alexandre Chalo. Ce n’est pas la première expérience du Franco-algérien en Algérie puisqu’il prit les rênes du MCE Eulma (2010) avant d’être l’adjoint de Bernard Casoni (2018) au MC Alger. Avec ce retour en Ligue 1, l’objectif sera de maintenir le club du Président Zetchi en première division après une belle dixième place lors du précédent exercice.

Algérie

La Ligue de football professionnelle (LFP) a entériné la participation du MC Alger, en tant que second de l’exercice 2019/20, à la prochaine ligue des champions africaine. Pour prendre sa décision, la LFP a indiqué que « ce classement a été établi aussi sur la base de la règle d’indice de performance des points récoltés et des matches disputés décidé par la Fédération algérienne de Football (FAF) ». Pour rappel, la FAF réunie en session extraordinaire le 29 juillet avait validé l’arrêt du championnat 

La Fédération algérienne de judo (FAJ) a décidé d’ouvrir les portes de ses différentes sélections nationales aux athlètes algériens issus de l’émigration ou établis à l’étranger. « Les judokas algériens issus de l’émigration ou établis à l’étranger, qui désirent défendre les couleurs de leur pays peuvent désormais y parvenir.Il leur suffit de faire part de leur volonté à Abdelkrim Rouibet, le responsable chargé du judo algérien en Europe », a annoncé la FAJ sur les réseaux sociaux. A l’instar du football, de l’escrime ou de la gymnastique, le judo met fin à une pratique qui réservait la sélection nationale qu’aux athlètes exclusivement nés et formés en Algérie. 

La Fédération algérienne de cyclisme (FAC) a annoncé que huit cyclistes de la sélection algérienne seniors (messieurs) effectueront du 12 au 22 septembre un stage de préparation au Centre national des sports et loisirs de Tikjda (Bouira) après avoir satisfait au test de dépistage de la Covid-19 Pour rappel, le ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) avait autorisé le 9 juillet dernier, les athlètes algériens « qualifiés et qualifiables » pour les JO et Jeux Paralympiques de 2021 à reprendre les entraînements « avec le strict respect des mesures de protection ».

L’édition 2019-2020 de la Coupe d’Algérie de football, suspendue en mars dernier en raison de la pandémie de coronavirus (Covid-19), a été annulée par la FAF. Cette annulation fait le bonheur de la JS Kabylie, quatrième au classement final de la saison 2019-2020, qui récupère ainsi la place qualificative pour la Coupe de la Confédération africaine. Rappelons que la compétition avait été suspendue au niveau des quarts de finale (aller) disputés les 10 et 11 mars.

 Karim Ait Yahia