Filiale d’Algérie Poste, Express mail service (EMS) a été classée par l’Union postale universelle (UPU) à la première place en Afrique et au 16è rang mondial – sur 198 pays – a annoncé le ministère de la Poste et des Télécommunications (MPT) dans un communiqué.

C’est donc une première dans l’histoire des Postes algériennes qu’une filiale se classe aussi bien dans un classement international. Ainsi en l’espace de cinq ans, l’EMS est passée de la « 158è position en 2016 à la 16è place actuellement », précise la note du MPT.

Selon la tutelle, les bons résultats de l’entreprise nationale ne sont pas dus au hasard. « C’est fruit d’une stratégie efficace et d’énormes efforts pour améliorer la prestation des services en direction de la clientèle », ajoute-on au ministère.

Sur le terrain, le rapport de l’UPU indique que le service postal Champion Post a été efficace en effectuant « 94% des opérations de remise de colis dans les temps impartis », et en obtenant une prise en charge de « 92% des doléances et demandes des clients et partenaires de la logistique dans le monde ». 

Pour 2020, l’EMS ambitionne de maintenir sa position « de leader africain et arabe, sur un total de 198 pays membres de l’UPU », conclut le communiqué des Postes.