« One Beat Sahara », c’est le nom de la résidence artistique internationale, regroupant 25 musiciens de 7 pays africains et des Etats unis, qui se tiendra à Taghit du 8 au 28 février 2021. 

Initiée par le Département d’Etat américain des affaires éducatives et culturelles, en partenariat avec l’Ambassade des Etats-Unis en Algérie, le ministère la Culture , la manifestation artistique est pilotée par l’artiste algérien Chakib Bouzidi.

« L’objectif de cet important évènement artistique est de créer, en collaboration, une œuvre originale et développer un réseau global d’initiatives musicales engagées civiquement, originaires d’Algérie, Libye, Mali, Mauritanie, Maroc, Niger, Tunisie et Etats-Unis », a-déclaré M. Bouzidi à l’APS.

Durant ces trois semaines d’ébullition artistique, les participants tenteront d’explorer « les traditions musicales de la diaspora noire et leurs liens avec la musique nord-africaine ancienne et contemporaine, qui créent une puissance culturelle basée sur la résilience, la créativité et le soutien mutuel », anticipe le leader du groupe Frikya Spirit.

Les organisateurs de l’événement promettent en outre des « activités d’engagement social à Taghit, Béchar et Alger » ainsi que l’animation d’ateliers avec « des jeunes talents de la région » et un « street studio » d’enregistrement qui sillonnera la wilaya de Béchar pour aller à la rencontre du public.

A noter qu’un appel à participation – ouvert à tous les musiciens et artistes sonores âgés de 19 à 35 ans – a été lancé du 2 août au 7 septembre 2020. La sélection des candidats, qui débutera à partir du 7 octobre, sera opérée par un jury composé des membres du programme One Beat.