Le Debrief Sports
Belgique
Karim Belhocine et son équipe de Charleroi sont décidément inarrêtables en ce début de championnat. Pour le match au sommet de la sixième journée, face au surprenant VA Beerschot de Mohamed Halaimia, les protégés du Franco-Algérien se sont imposés à domicile (3-1). Grâce à cette nouvelle victoire, les Carolos enchainent donc par une sixième victoire de rang et occupent seuls, avec 18 points, la tête de la Jupiler Ligue.
Espagne
Nabil Fékir a ouvert son compteur but en inscrivant, sur pénalty, le premier but du Bétis Séville face à Valladolid. En s’imposant par deux à zéro, les Béticos ont signé un deuxième succès depuis la reprise de la Liga. A noter qu’Aïssa Mandi, qui ne sait toujours pas s’il restera en Andalousie, a de nouveau été titulaire.
France
Andy Delort a ouvert son compteur but en marquant par deux fois lors du match entre Montpellier et Angers. Un doublé qui a grandement contribué à la défaite des Angevins (4-1). A noter que Rayan Ait Nouri, qui dispose d’un bon de sortie pour quitter Angers, a fait son apparition pour la première fois de la saison.
Youcef Atal n’a pas terminé la rencontre opposant son équipe de Nice au Paris Saint Germain. Le latéral droit algérien a dû sortir à la 65è minute en raison d’une blessure à la cuisse. La malchance poursuit décidément le natif de Boghni qui avait longuement été blessé – 8 mois – l’an passé. Malgré la débâcle des Niçois (0-3), Amine Gouiri a été désigné, avec 41,8% des voix, « Aiglon du match » par les supporters.
Farid Boulaya a dû attendre la quatrième journée de championnat pour délivrer sa première passe décisive face à Reims. C’est sur coup franc que le Franco-Algérien a déposé le ballon sur la tête de son coéquipier Niane (18è), permettant ainsi aux Messins d’ouvrir le score. En dépit de l’égalisation rémoise, Metz est parvenu à arracher ses trois premiers points de la saison (2-1).
Suisse
Ayoub Abdellaoui est resté moins d’une heure sur la pelouse de St Galles. Le défenseur central algérien du FC Sion Sion a été expulsé après avoir reçu un carton rouge direct (57’) suite à une erreur d’inattention. L’infériorité numérique des Rouges et Blanc a été fatale aux coéquipiers de l’ex joueur de l’USM Alger qui se sont inclinés (1-0).
Les Fennecs
Le secrétaire général de la Fédération camerounaise de football, Benjamin Didier Banloc, a révélé dans un entretien accordé à Radio Algérie International que son pays se serait mis d’accord pour donner la réplique en amical à la bande à Djamel Belmadi. La rencontre devrait selon toute vraisemblance se dérouler aux Pays Bas où les Lions Indomptables affronteront déjà le 9 octobre le Japon. Le numéro deux de Fécafoot n’a toutefois pas pu préciser la date et la ville qui accueillera la rencontre entre les deux nations africaines mais on s’achemine vers une programmation du match le 12 ou le 13 octobre. Pour rappel, la fenêtre des dates FIFA se situe entre le 5 et les 13 octobre.
Ligue des Champions asiatique
Baghdad Bounedjah a fortement contribué à la large victoire d’Al Saad face aux Emiratis d’Al Aïn (4-0) lors de la quatrième journée de la ligue des Champions dans la zone Asie. L’International algérien a été à la fois double buteur et passeur décisif. Cette belle performance a permis au Fennec de figurer dans le onze type de la journée.
Mercato
Après avoir passé sa visite médicale le 16 septembre dernier, Mohamed Farès devrait s’engager pour les cinq prochaines années avec la Lazio de Rome. Le montant du transfert se situerait autour des 10 millions d’euros (8+1,5 de bonus).Le latéral gauche de 24 ans quitte donc SPAL, qui a été relégué en Série B, pour le club romain qui s’est brillamment qualifié pour la Ligue des Champions en finissant quatrième du dernier exercice. Ce saut qualitatif est une bonne nouvelle pour Djamel Belmadi qui pourra enfin disposer sur le coté gauche des Fennecs d’un joueur compétitif et rompu au très haut niveau.
Noureddine Zekri, l’entraineur du FC Damac a réussi il y dix jours sa mission de maintenir in extremis son club en Ligue 1 saoudienne. En battant à domicile lors de l’ultime journée de championnat Al Fattah (4-3) – et en finissant 12è au classement – le coach algérien a obtenu de ses dirigeants une prolongation de contrat pour une saison supplémentaire. A noter que le natif de Batna dispose dans son effectif de ses compatriotes Zeghba, Chenihi et Chafai.
Zineddine Boutmène devrait prochainement quitter son club du NAHD pour la Tunisie où un contrat de trois ans l’attend du coté du Club Africain. A 19 ans, l’ Algérois a donc décidé de rejoindre la cohorte des jeunes talents algériens qui préfèrent s’expatrier dans le championnat tunisien plutôt que tenter l’aventure en Europe. Pour rappel, Rennes avait tenté de faire venir le joueur en proposant aux dirigeants du Nasria une somme proche de 300 000 euros.
Il est des décisions qui sont difficiles à saisir dans l’univers du football, sauf peut être quand il s’agit des pays du Golfe. Alors que les dirigeants qataris d’Umm Salal avaient prolongé Walid Mesloub, il y a deux semaines, les voilà qu’ils annoncent sur les réseaux sociaux avoir rompu le contrat de l’ex-Lorientais. A 35 ans, le milieu de terrain se retrouve donc sans club alors que le mercato s’achève le mois prochain.
Algérie
La Fédération algérienne de tennis de table (FATT) a annoncé que les Championnats arabes des nations et des clubs, programmés pour fin octobre et début novembre en Jordanie et au Liban, ont été reportés à une date ultérieure.Cette décision a été motivée par les risques encourus par la crise sanitaire du Covid-19.
Elu samedi 12 septembre à la tête du Comité olympique et sportif algérien (COA), Abderrahmane Hammad a été intronisé lors d’une cérémonie qui s’est déroulée le jeudi 17 septembre au siège de l’instance olympique à Ben Aknoun (Alger). « Je renouvelle mes vives remerciements aux membres de l’assemblée générale du COA pour la confiance placée dans ma modeste personne à la tête d’une institution sportive qui véhicule des valeurs de fraternité et de paix entre les acteurs du mouvement sportif. Je veillerai à assurer tous les moyens nécessaires pour une meilleure préparation de nos athlètes en vue des JO de Tokyo », a déclaré le médaillé de bronze aux JO-2000 de Sydney.
Les clubs de la Ligue 1 professionnelle de football, à l’arrêt depuis le 16 mars dernier en raison de la pandémie de coronavirus, sont autorisés par le ministère de la Jeunesse et des Sports à reprendre depuis dimanche les entrainements. La préparation d’avant saison sera cette année de deux mois puisque le coup d’envoi de la saison 2020-21 est prévu pour le 20 novembre prochain. A noter que certains clubs comme la JSK ou le CRB avaient déjà anticipé la reprise officielle de l’entrainement.
L’ancien international algérien des années 1960 et 1970, Louahdi Habib, dit « Achour », est décédé jeudi à Alger à l’âge de 82 ans des suites d’une longue maladie. Joueur emblématique du CR Belouizdad, celui qui était affublé du surnom de « Monsieur centre en retrait » était un footballeur rapide au crochet gauche dévastateur. Il aura formé en compagnie d’Ahcène Lalmas, en sélection comme en club, un redoutable duo pour les défenses adverses.
La Fédération algérienne de la discipline (FAVB) a indiqué dans un communiqué que les championnats d’Algérie 2019-2020 de volley-ball, suspendus depuis mars dernier en raison de la pandémie de coronavirus (Covid-19), ne reprendront qu’en janvier 2021. Pour justifier ce choix, les dirigeants de la FAVB ont précisé que « la reprise de la compétition effective ne peut intervenir avant le 1er janvier 2021 » car, expliquent-ils, « cela nécessite au minimum une période de 6 mois et demi d’activité ». Pour clôturer l’exercice 2019-20, il ne reste à disputer donc que 12 journées chez les Hommes et 6 chez les Dames. En ce qui concerne la Coupe d’Algérie, elle reprendra à partir des quarts de finale.
Karim Ait Yahia