Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelrrahmane Benbouzid, a déclaré jeudi sur les ondes de la radio Alger Chaine 1 que les résultants obtenus par le gouvernement algérien dans la lutte contre l’épidémie de coronavirus était « satisfaisants ». 

Invité de l’émission Morning Guest sur la radio nationale, M.Benbouzid s’est félicité de la stabilisation du nombre de personnes contaminées au Covid-19 en Algérie. « Les résultats qui ont été obtenus face à la pandémie Corona sont d’autant plus satisfaisants que nous avons gagné une guerre contre un ennemi qui occupait tout le monde. Ils sont dus au respect des protocoles de santé et à la prise de conscience du citoyen qui a pris l’habitude de coexister avec ce virus », a précisé le ministre de la Santé.

Pour autant, il estime que le pays ne doit pas baisser les bras mais continuer à renforcer ses capacités « matérielles et humaines, son stock de masques et tous les moyens de prévention en prévision de toute autre vague ».

Alors que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’alarme d’une recrudescence du nombre de cas positifs au coronavirus et de la mutation du virus, le ministre a tenté de tranquilliser les auditeurs. « Toutes les précautions ont été prises en coordination avec les secteurs et départements concernés pour faire face à ce virus qui change à chaque fois », a-t-il indiqué.

Evoquant l’arrivée d’un vaccin sur le marché algérien, Abderrahmane Benbouzid a rappelé que son département était déjà entré en contact avec de potentiels fournisseurs. 

« Il y a 250 vaccins. La concurrence est grande dans ce domaine. L’Algérie a signé le 30 août un accord de solidarité avec de nombreux pays pour être parmi les premiers à obtenir le meilleur vaccin garanti et testé au meilleur prix », assure-t-il.

Et d’ajouter : « Son prix variera entre 3 à 40 dollars la dose ».

ll a en outre estimé qu’en cas de vaccination « 3% seront d’abord dirigées vers les personnes les plus vulnérables à l’infection et 20% seront allouées aux personnes de plus de 65 ans atteintes de maladies chroniques ». 

Au niveau des infrastructures hospitalière, le Premier responsable de la Santé a évoqué le projet, récemment approuvé en Conseil des ministres, d’un hôpital aux normes européennes.

 « Une étude a commencé pour concevoir ce grand hôpital universitaire qui sera équipé des dernières technologies et doté de toutes les spécialités. Il fournira tous les services médicaux dont a besoin le citoyen et permettra de réduire les déplacements à l’étranger », a-t-il promis en guise de conclusion.

Amale Hoummati