Le Debrief Sports

Algérie 

La sélection algérienne de handball a entamé depuis le 18 septembre un stage bloqué à Seraïdi (Annaba) en vue du Mondial 2021 en Egypte (13-31 janvier). Pour ce premier rassemblement, post Covid-19, Alain Portes a fait appel à 19 joueurs tous issus du championnat local. Le reste du programme dépendra des aléas liés à la crise sanitaire du coronavirus mais la préparation devrait se poursuivre par un stage en Tunisie puis un second qui aura probablement lieu en Pologne. L’objectif du coach du Sept national sera de bien figurer en Coupe du monde dans un groupe où figurent le Portugal, l’Islande et le Maroc. « Toutes les sélections sont inactives depuis janvier, ce qui signifie qu’elles sont au même niveau de forme. Nous avons déjà entamé notre préparation en se focalisant sur nos adversaires. Le plus important est d’être prêt le jour J et d’essayer d’aller le plus loin possible dans la compétition », espère le sélectionneur national.

Alors que la Fédération algérienne (FAF) a officialisé sur son site internet le nom du premier adversaire des Fennecs – le Nigeria le 9 octobre à l’Arena Jacques Lemans à St. Veit an der Glan en Autriche – pour les matchs amicaux d’octobre, l’instance fédérale a aussi annoncé qu’une seconde rencontre serait programmée sans préciser pour autant l’identité du futur opposant. Mais selon le media mexicain naciondeportes.com,  la bande à Djamel Belmad devrait bien croiser le fer avec le Mexique de l’argentin Gerardo Martino quatre jours plus tard aux Pays Bas (le 13 octobre au Cars Jean Stadion de Den Haag ). Pour le moment aucune des deux fédérations concernées n’a officialisé l’information. 

L’ancien international et milieu de terrain Abdelhouab Maïche (23 capes) est décédé ce samedi à l’âge de 60 ans. « Joueur infatigable et véritable cœur à l’ouvrage en milieu de terrain, MAICHE a toujours marqué de son empreinte son passage dans tous les clubs où il a évolué. Sa prestation avec l’équipe nationale, notamment lors de la CAN 1988 au Maroc a été également remarquable », a rendu hommage la FAF sur son site internet. Le natif de Sétif avait débuté sa carrière de club au NAHD en 1977, durant une décennie, avant de rejoindre le MC Alger. S’ensuivront des expériences à l’étranger à Vitron (Belgique) et à Al-Tirsana (Libye). C’est au RC Kouba qu’il raccrochera les crampons.

La Fédération algérienne de cyclisme (FAC) a officiellement annoncé samedi l’arrêt définitif de la saison 2019-2020 en raison de l’épidémie de COVID-19. Cette décision a été entérinée lors d’une session ordinaire du Bureau fédéral de la FAC. « La FAC estime avoir pris une sage décision, qui arrange aussi bien les athlètes que les clubs, car avec cet arrêt définitif, ils pourront préparer tranquillement la nouvelle saison », a indiqué l’instance fédérale dans un bref communiqué. A noter que le classement des clubs a été calqué sur celui de la saison 2019.

La sélection algérienne de basket-ball (messieurs) a retrouvé mardi dernier les entraînements lors d’un stage de dix jours à Alger – prévu jusqu’au 1er octobre – en prévision des éliminatoires de l’AfroBasket-2021.Pour ce regroupement, le sélectionneur Bilal Faïd a convoqué 15 joueurs locaux. « Nous accusons un retard conséquent dans la préparation pour le premier tournoi de qualification, dont la FIBA-Afrique a maintenu les dates du 27 au 29 novembre. Il est vraiment nécessaire de regrouper les joueurs et d’entamer la préparation dans les plus brefs délais pour espérer décrocher une qualification à la phase finale de l’AfroBasket-2021 », insiste le coach national.Versé dans le groupe D, le Cinq algérien évoluera avec le Nigeria, le Mali et le Rwanda et disputer les tournois de Kigali (27 au 29 novembre) et celui de Bamako (14 au 17 février). Pour rappel, la dernière participation de l’Algérie à l’AfroBasket remonte à 2015. 

Football

Aissa Mandi a inscrit son premier but de la saison en égalisant de la tête pour le Bétis face au Real. De son coté, Nabil Fékir a délivré une passe décisive. Au final, les Béticos réduits à 10 ont fini par s’incliner devant les Merengue (2-3).

Riyad Mahrez a rapidement ouvert le score (4’) pour Manchester City face à Leicester et délivré une passe décisif. Ces deux belles actions du Capitaine des Verts n’ont toutefois pas été suffisantes puisque son ancienne formation, emmené par un Jamie Vardy des grands jours, a laminé les protégés de Pep Guardiola sur leur pelouse (2-5).

Le Royal Sporting club de Charleroi a été accroché chez la lanterne rouge le FC Mouscron (1-1) pour le compte de la sixième journée de Jupiler Ligue. Dans ce match, les protégés de Karim Belhocine ont pourtant mené avant de se faire rejoindre juste avant la mi-temps. Malgré ce petit accroc, les Carolos demeurent de solides leaders avec quatre points d’avance sur leurs poursuivants. 

Andy Delort a récidivé. Après son doublé de la semaine dernière, l’attaquant de Montpellier a été le premier buteur égalisateur sur le terrain de Dijon. Les deux formations se sont quittées sur un score de parité (2-2). Après un début de saison poussif, le buteur montpelliérain totalise désormais 3 buts et 2 passes décisives.

Zinedine Ferhat a inscrit son troisième but de la saison face à Lens. Le milieu de terrain a égalisé pour Nîmes à quelques minutes du coup de sifflet final. Les deux équipes ont partagé les points (1-1). Grâce à cette nouvelle réalisation l’ex-havrais a déjà marqué autant que sur les 26 matchs du précédent exercice. 

Pour sa première titularisation de la saison, Rayan Ait Nouri a délivré une passe décisive sur l‘égalisation d’Angers contre Montpellier. Dans ce match les Angevins ont su revenir au score avant de l’emporter (3-2). Annoncé depuis plusieurs mois comme partant du coté de l’Angleterre, le latéral gauche de 19 ans ne devrait pas tarder à quitter le championnat de France. 

On connait désormais la durée de l’indisponibilité de Youcef Atal qui s’est blessé le 20 septembre face au Paris Saint Germain. Le latéral droit de Nice sera absent durant un mois. Tout comme son compatriote Hichem Boudaoui, toujours pas opérationnel, le natif de Boghni manquera le rassemblement avec la sélection algérienne prévu entre le 5 et le 13 octobre prochains.

Naoufel Khacef a effectué ses premiers pas dans le championnat du Portugal. Le latéral gauche a joué toute la seconde période dans la rencontre ayant opposé son équipe de Tondela à Maritimo. Menés deux dois au score, les camarades du joueur de 22 ans n’ont pas su renverser la vapeur et ont dû céder les trois points du match (2-1). 

Baghdad Bounedjah et son club d’Al Sadd ont été éliminés en huitième de finale de la Ligue des Champions d’Asie face au club de Persépolis Téhéran. Dominateurs durant tout le match, les camarades du Champion d’Afrique 2019 ont été cueillis à froid par les Iraniens en toute fin de match (O-1).

L’Espérance de Tunis qui compte pléthore de joueurs algériens (Benguit, Chetti, Bensaha, Bedrane et Meziane) dan son effectif s’est inclinée en finale de la Coupe Habib Bourguiba face à l’US Monastir (2-0).

Mercato

Said Benrahma a eu droit, ce week end, à ses premières minutes de jeu avec Brentford face à Milwall. Bien que l’attaquant algérien dispose d’un bon de sortie de la part de son club, aucune offre acceptable n’est encore parvenue sur le bureau des dirigeants des Bees. Si le natif de Aïn Témouchent a un moment cru à un départ vers Arsenal ou Chelsea, il apparait de plus en plus probable – à l’approche de la date butoir de la fin de la période des transferts (le 5 octobre) – que le destin en Premier League du Fennec pourrait plutôt s’écrire du coté d’équipes comme Aston Vila, Crystal Palace ou Fulham. En effet, ces trois formations se sont montrent toujours intéressées par le profil du joueur. To be continued…

L’arrivée d’Abdennour Belhocini à Umm Salam devrait être prochainement officialisée par le club qatari. Le joueur de 24 ans est arrivé libre de tout engagement chez le 10ème au classement (sur 12) de l’exercice 2019/20.

Karim Ait Yahia