A l’occasion de la proclamation du 62è anniversaire de l’indépendance du Niger, l’Algérie a octroyé un don de dix mini bus à son voisin.

Acheminés par le truchement des forces aériennes de l’Armée national populaire (ANP), ces mini bus de fabrication nationale – d’une capacité d’accueil de 23 personnes – ont été réceptionnés dimanche au cours d’une cérémonie à laquelle ont participé l’ambassadeur d’Algérie, Ali Drouiche, le ministre conseiller à la Présidence nigérienne, Abdou Lawan Marouma et la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères, chargée de l’Intégration africaine et des nigériens de l’extérieur, Ataka Zaharatou Aboubakar.

Louant la qualité des liens entre les deux pays, M. Drouiche a souhaité que les véhicules soient affectés « à la couverture des besoins en mobilité des populations locales, une fois la fête du Diffa N’ Glaadu terminée ». 

Après avoir saluté l’excellence et l’exemplarité des relations « des deux pays frères », le Conseiller du Président nigérien a rappelé la proximité des populations des deux cotés de la frontière.

« De part et d’autre de nos 950 kms de frontières communes se trouvent les mêmes communautés unies par des liens séculaires de fraternité, de confiance et d’entraide, face aux défis que leur impose la nature », a complété M. Marouma.

Rappelons que la fête tournante du Diffa N’ Glaadu, le 18 décembre prochain, s’inscrit dans le cadre du programme de modernisation des chefs-lieux des Régions du Niger et vise à doter les capitales régionales d’équipement modernes.