Le monde des galeries d’art s’agrandit à Alger. La dernière en date à voir le jour est la « Diwaniya Art Gallery ». Un espace dédié à l’art contemporain de l’Afrique du nord et du monde arabe et qui a ouvert ses portes dans le quartier de Cheraga (banlieue ouest de la capitale).

Son promoteur, Hamza Bounoua, espère grâce à ce nouvel espace « apporter un plus au développement des arts et du marché de l’art algérien , enrichir le débat artistique par des opportunités d’échange d’expériences et promouvoir le mouvement artistique algérien ».

Pour parvenir à ses objectifs, l’artiste plasticien prévoit ainsi une expo par trimestre ainsi que des rencontres sur les arts et le marché de l’art.

Pour son inauguration, la galerie d’art propose aux visiteurs d’admirer une exposition collective internationale intitulée « Massarat » (programmée jusqu’au 13 janvier 2021) et qui regroupe des oeuvres d’artistes* (photo, video, peinture, calligraphie…) d’Afrique et du Moyen Orient. 

*Thilleli Rahmoun et Rachida Azdaou (Algérie), Lulwah Al Homoud (Arabie Saoudite), Mohamed Ibrahim El Masry (Egypte), Ghada Zoughby (Liban), Rashid Diab (Soudan), Mohamed Al Ameri (Jordanie), Mohamed Abou El Naga (Egypte) et Shadi Talaei (Iran).