Le Nigeria et l’Algérie s’affrontaient ce soir en match amical à Klagenfurt, en Autriche. Pour la première de leurs deux sorties, les Champions d’Afrique se sont imposés à un but du défenseur Ramy Bensebaïni.
Relocalisée au Wörthersee Stadion de Klagenfurt, à la demande de l’Algérie, la rencontre entre les demis finalistes de la dernière CAN s’est donc jouée à huis clos en raison de l’épidémie de Covid-19 qui continue de sévir en Europe.
Pour ce match, Djamel Belmadi avait opté pour un classique 4-3-3 avec les premières apparitions en Vert de Farid Boulaya et de Mohamed Halaimia et la titularisation dans les bois d’Alexandre Oukidja. Gernot Rohr, le sélectionneur du Nigéria, opta de son coté pour un 4-3-2-1 plus défensif.
Les Fennecs n’ont pas tardé à rentrer dans le match et se créer le premier d’une longue série de corner (2’). Le plan de jeu était clair avec une occupation de la largeur du terrain, des transitions rapides et un jeu sur les cotés. C’est sur leur second coup de pied de coin, quatre minutes après le premier, que les camarades de Riyad Mahrez ont ouvert le score par Ramy Bensebaini qui reprit de la tête avant de catapulter le ballon au fond des filets (6’) d’Okoye suite à une remise involontaire de la poitrine d’Andy Delort.
Ce but donnera des ailes au onze national pendant une dizaine de minutes puis ce sont les Nigérians qui vont prendre le jeu à leur compte en passant notamment sur le coté droit de la défense algérienne où l’infortuné Mohamed Halaimia a beaucoup souffert en première m-temps. La domination des Super Eagles se matérialisera par la belle frappe des 25 mètres d’Iwobi (22’) qui donna quelques sueurs froides à Oukidja et par la sortie ratée du portier algérien devant Onuachu qui ne parvint pas concrétiser (39’). Entre temps, Andy Delort sur coup Franc a bien failli trouver la lucarne nigérianne (37′).
En seconde période, les protégés de Belmadi sont revenus avec de meilleures intentions avec un pressing plus haut sur le porteur du ballon, une agressivité dans les duels, des lignes resserrées qui ont permis aux Fennecs de gêner davantage leurs adversaires et de parvenir à conserver le résultat. En effet, durant les 45 minutes restantes rares ont été les occasions franches des deux cotés. On peut toutefois mettre au crédit des Algériens d’avoir tenté de doubler la mise et notamment par Brahimi (84′) qui sur un centre tir obligea Okoye à effectuer une parade. Le nombre de corners à leur avantage témoigne de la domination qu’ils ont exercée même si les coéquipiers d’Iwobi n’ont été qu’à deux reprises. Une première fois sur une frappe rasante d’Ebuehi (60’) et sur l’ultime coup franc du match botté directement en cloche par Iheanacho (93′), et qui est venu mourir derrière les buts d’Oukidja.
Les quelques changements effectués par le sélectionneur national (Mahrez par Brahimi 72′, Bensebaini par Farès 75′ et Tahrat par Medioub 80′) n’avaient pas pour but de modifier la physionomie de la rencontre mais de préserver l’avantage au tableau d’affichage et l’invincibilité de 19 matchs sans défaite.
Les camarades de Riyad Mahrez disposent de trois jours de repos bien mérités avant d’aller défier le Mexique, qui est invaincue depuis 18 matches, le 13 octobre aux Pays Bas.
Fiche technique :
But : Bensebaïni (6’) Algérie.
• Temps additionnel : 3 minutes (0’+3’).
• Avertissements : Ekong (27’), Ajayi (87’) Nigeria – Benrahma (43’)
Algérie.
• Algérie : Oukidja, Mandi, Helaïmia, Bensebaïni (Farès 75’), Tahrat
(Medioub, 80’), Abeïd, Belkabla, Boulaya, Delort, Mahrez (Brahimi 72’),
Benrahma
Entraîneur : Djamel Belmadi
• Nigéria : Maduka Okoye, Onyeka (Agu 46’), Ekong, Balogun, Onuachu
(Iheanacho 67’), Chukwueze, Sanusi, Ajayi, Kalu (Moses Simon 50’), Ieobi
(Tijani 85’), Ebuehi (Akpoguma 67’)
Entraîneur : Gernot Rohr