Le Festival du film franco-arabe (FFFA) de Noisy Le Sec revient du 6 au 17 novembre 2020 au cinéma Le Trianon de Romainville. Pour cette 9ème édition, les organisateurs ont choisi pour marraine la réalisatrice et comédienne Lina Soualem tandis que Costa Gavras demeure – depuis 2016 – le parrain d’honneur.

« Le monde arabe, cette entité plurielle, diversifiée, a besoin de nous montrer ses images, loin des préjugés et des visions médiatiques stéréotypées. Les réalisateurs ont la lucidité et le recul nécessaire pour nous offrir une vision plus « objective » de ce monde en plein changement. Notre quotidien se noie sous les informations de ce qui nous divise ; aller au festival du film franco-arabe, c’est une belle manière devoir ce qui nous unit », écrit le cinéaste Gréco-Français dans le dossier de présentation du FFFA.  

Sur les 12 jours que dure le festival, les spectateurs pourront ainsi découvrir 27 longs métrages, dont 11 documentaires et 16 fictions, 6 inédits, 14 avant-premières, des films en sorties récentes et des courts-métrages. Sur les 45 séances programmées, 27 se feront en présence des cinéastes ou des personnalités du cinéma.

Cette année, l’Algérie sera particulièrement bien représentée à travers les thématiques traitées dans les différentes oeuvres et les réalisateurs algériens ou d’origine algérienne présents sur l’événement.

On pourra ainsi voir Rouge de Farid Bentoumi (une confrontation dans le cadre du travail entre un père et sa fille ), Ibrahim de Samir Guesmi (les rapports difficiles entre un père et son fils) ou Soeurs de Yamina Benguigui (un questionnement sur le rapport aux pays d’origine et d’accueil) . Des Hommes de Lucas Belvaux raconte quant à lui les souvenirs douloureux et refoulés de la guerre d’Algérie. A noter qu’à l’issue de la projection, un débat est prévu avec la psychologue Safia Metidji qui a fait sa thèse sur le traumatisme concernant cette période.

Coté fiction, les festivaliers auront également le choix entre Paysages d’Automne (un thriller politique et social sur l’Algérie), de Merzak Allouache, ADN ( la complicité entre le grand-père algérien et sa petite fille) de Maïwenn Le Besco et PARKOUR(S) de Fatma-Zohra Zamoum (les travers de la société algérienne avec humour ).

Dans la rubrique documentaires, Lina Soualem viendra présenter Leur Algérie ( un portrait intimiste des grands-parents de la réalisatrice ) tandis que le sublime 143 rue du désert (un road-movie immobile chez Malika en plein milieu du désert) de Hassen Ferhani sera aussi à l’honneur.

Nasser Mabrouk

En savoir plus sur la programmation : http://fffa.noisylesec.fr/