Le debrief Sports
L’Algérie a battu en amical vendredi le Nigeria sur un but du défenseur Ramy Bensebaini. A l’issue de la rencontre le sélectionneur national, Djamel Belmadi, a tenu une conférence de presse au cours de laquelle il a abordé la prestation de ses joueurs contre les Nigérians, les conditions de reprise avec la sélection ainsi que le match face au Mexique mardi soir.
Nigeria-Algérie
« Il y avait des points d’interrogation sur certains postes et joueurs. J’ai beaucoup apprécié d’avoir donné l’opportunité à d’autres joueurs de jouer.Ils ont pu répondre présents.C’est ma grosse satisfaction. Ils ont été quasi parfaits contre une équipe solide. Avec ces joueurs qui culminent physiquement à 1m95, il y a une réponse à donner à ce niveau là.On a très bien répondu face à cette équipe qui était tactiquement bien au point. Je trouve qu’on a mis beaucoup d’intensité au milieu, au niveau du pressing. On a pu travailler sur les faiblesses de cette équipe. La faute à nous parce qu’on était justes tactiquement, on a réalisé tout ce qu’on avait préparé cette semaine. Grand mérite aux joueurs et aux nouveaux qui ont joué comme je le voulais libérés et qui ont montré pleinement leurs qualités.On est venus chercher la difficulté avec une équipe qui nous poserait problème. Elle nous n’en a pas trop posé.On marque des buts, on n’en encaisse peu. Ce soir on en marque un. Il y a eu un peu de précipitation. Le score aurait pu être plus large. Je pense qu’on aurait pu être plus précis sur le dernier geste, sur les passes, sur les avant-dernières passes parce que c’est le haut niveau ».
Mexique-Algérie
« Il y aura d’autres joueurs contre le Mexique. J’attends d’eux le même exemple. Ils ont été vaillants, bien organisés, agressifs quand il le fallait, très propres techniquement, toutes les composantes du football de haut niveau.On va tomber sur une équipe qui presse sur toutes les parties du terrain, qui va nous imposer une intensité de jeu et un pressing constants. On est venus chercher la difficulté pour progresser et répondre à ces équipes hyper organisées, cohérentes. Il va falloir trouver des solutions pour cela. J’ai confiance en mes joueurs. Ils sont capables de s’adapter. On va avoir une bonne opposition ».
Les conditions de reprise post-covid 19
« J’avais la même interrogation de savoir comment j’allais les retrouver. Tous les éléments cités (le covid-19, les blessés, les joueurs sans club, la longue inactivité) peuvent avoir une implication négative sur le groupe..Ce n’était pas gagné d’avance, on le savait. Je m’y étais préparé.On a appuyé sur des leviers qui permettent d’être dans des conditions optimales pour jouer des matchs de haut niveau. On a beaucoup axé notre travail sur la communication, les réunions, les échanges. On a rappelé certains principes, pour être compétitifs et gagner, qui ne peuvent pas changer. Mes joueurs ont répondu présent »
Mercato
L’avenir de Said Benrahma devrait prochainement s’écrire en Premier League si l’on en croit les journaux britanniques qui affirment que les club de Brentford et de West Ham se sont mis d’accord pour transférer l’attaquant algérien dans les prochains jours avant la fermeture du marché en Angleterre entre clubs qui est fixé au 16 octobre. Le montant de la transaction se situerait autour des 30 millions de livres (33 millions d’euros). Il ne manquerait plus que quelques détails à régler du coté du joueur de 25 ans pour que la signature soit effective. Pour rappel, le natif de Aïn Témouchent est actuellement en regroupement avec la sélection algérienne de football. Il a participé en tant que titulaire à la rencontre opposant les Fennecs aux Super Eagles (1-0).
Algérie
La Fédération algérienne de football (FAF) a indiqué dans un communiqué que la rencontre aller face au Zimbabwe – comptant pour la troisième journée des éliminatoires de la prochaine CAN 2022, se déroulera le 12 novembre prochain au Stade du 5 Juillet à 20h30 (heure algérienne). Elle a par ailleurs précisé que le match retour est programmé quatre jours plus tard, soit le 16 novembre au National Sports Stadium de Harare.A noter que l’Algérie est, avec six points en deux matchs, le leader invaincu dans son groupe H. Elle devance les Warriors au classement de deux longueurs.
La Fédération algérienne de tennis de table (FATT), a annoncé sur sa page Facebook l’annulation, toutes catégories confondues, de la fin de saison sportive 2019-2020.Cette décision a été entérinée samedi lors de la réunion du bureau fédéral. A cette occasion il a été décidé de désigner les clubs champions d’Algérie (garçons et filles) en prenant en considération le total des points marqués par les équipes à l’issue des matchs de la deuxième phase.C’est donc le club d’AJK Khroub a été déclaré champion d’Algérie de la saison 2019-2020 chez les garçons tandis que du coté des filles le AC Boudouaou a décroché le titre.
Amine Laïbi est devenu le nouveau président de la Fédération algérienne de sports mécaniques (FASM), à l’issue de l’Assemblée générale élective qui s’est tenue samedi à Alger, en récoltant 28 voix sur 41. Le nouvel élu, qui doit finir le mandat olympique (2017-2020) a déclaré vouloir « établir un système de gouvernance collégiale, basé sur la consultation de tous les membres avant la prise de décision, malgré la conjoncture actuelle et le manque de moyens ».Pour rappel, les membres de l’AG de la FASM avaient préalablement rejeté les bilans moral et financier du précédent président, Karim Benhamiche en raison notamment de la mauvaise gestion et du peu d’activités sportives sous sa mandature.
Karim Ait Yahia