Football

Amine Gouiri a inscrit son troisième but de la saison avec Nice sur la Pelouse de Saint Etienne et a été élu Aiglon du match par les supporteurs azuréens.Les Niçois se sont imposés se sont brillamment imposés chez les Verts (1-3). Dans le camp d’en face, c’est Adil Aouchiche qui a réduit le score pour les joueurs locaux.

Djamel Benlamri était du déplacement de Lyon à Strasbourg (2-3).Pas encore au point physiquement, le défenseur central algérien est resté cantonné au banc de touche. A noter que son entraineur Rudy Garcia a dit compter sur le Champion d’Afrique qu’il a qualifié de « guerrier ».

Romain Faivre a été l’unique buteur de Brest sur le terrain de Nantes. Malgré la défaite de son équipe (3-1), le Franco-Algérien a marqué sa troisième réalisation en Ligue 1. 

Hicham Boudaoui a fait son retour dans le groupe niçois après sa blessure en septembre lors de la préparation physique de pré-saison. Le Fennec a été convoqué par Patrick Vieira pour le match contre Saint Etienne mais n’a pas eu la joie de faire son entrée en jeu.

Sofiane Bendebka s’est offert un doublé en permettant à sa formation d’Al Fateh d’aller gagner sur la pelouse d’Al Nasr Riyadh (1-2). Pour rappel, l’ancien milieu de terrain du MC Alger a décidé de rester dans le championnat d’ Arabie Saoudite en prolongeant son contrat.

Sofiane Hanni a été passeur décisif dans le match entre son équipe d’Al Gharafa et Al Kharitiyath. La formation du milieu offensif de 29 ans est restée maitresse à domicile (2-0).

Kheïreddine Zetchi a fait le point sur les ondes de la Radio algérienne internationale du stage qu’a effectué la sélection nationale du 5 au 13 octobre.  « On est entrés dans une nouvelle phase dans la restructuration de l’EN. On connaît les échéances à venir, à savoir les éliminatoires de la CAN ou le Mondial. C’est pour ça que pour le coach dans son boulot avec nous, on essaye d’élever le niveau dans les stages », a précisé M. Zetchi. Concernant son coach, le boss du foot algérien a rendu hommage au Meilleur entraineur africain 2019 : « Il sait ce qu’il veut et là où il veut aller. On voit que l’équipe est en train de s’améliorer à travers le rendement et l’ambiance qui règne entre les staffs, les joueurs et tout le monde ».

Après huit long mois d’absence, en raison d’une blessure au genou, Hilal Soudani a pu enfin refouler la pelouse à la faveur de la rencontre entre l’Olympiakos et Atromitos (4-0).L’International algérien a ainsi eu droit à un quart de jeu pour se remettre en jambes.Le retour du natif de Chlef tombe à point nommé avec le début de la campagne européenne en Ligue des Champions du club grec qui débute mercredi par la réception à Athènes de l’Olympique de Marseille.

Crise de la Covid-19 oblige, la Confédération africaine de football (CAF) est confrontée à casse-tête pour organiser les compétitions sous son égide. Réunie par visioconférence les 12,13 et 14 octobre, la CAF a proposé plusieurs solutions pour les rencontres du mois de novembre (du (9 au 17) comptant pour la CAN 2022 au Cameroun. Ainsi trois options sont sur la table :

-jouer les deux matchs dans un des deux pays,

-jouer les deux matchs sur un terrain neutre 

-une troisième option à discuter

Pour rappel, l’Algérie doit disputer en aller-retour une double opposition face au Zimbabwe (le 12 à Alger et le 16 à Harare).

Mercato

Malgré son bon de sortie de Leicester, Islam Slimani n’a pas pu trouver un challenge sportif qui corresponde à ses ambitions. Le buteur algérien a donc été contraint de finir sa dernière saison avec les Foxes. Cet aléa n’a toutefois pas empêché Brendan Rodgers de convoquer le joueur de 32 ans et de l’aligner durant 20 minutes face à Aston Vila dimanche. « Slimani est un joueur que j’ai toujours aimé. Il a son rôle à Leicester City. Il est important d’avoir de bons joueurs comme lui », a déclaré cette semaine l’entraineur des Champions d’Angleterre 2016. 

Said Benrahma a finalement quitté Brentford (Championship) pour s’engager dans les dernières heures du mercato anglais avec le club de West Ham. L’attaquant algérien a fait l’objet d’un prêt payant de 4,5 millions d’euros avec une option d’achat obligatoire de 25 millions. Non aligné ce week end face à Tottenham, le natif de Aïn Témouchent pourrait faire ses premiers pas sous ses nouvelles couleurs le week end prochain contre le Manchester City de Riyad Mahrez.

Algérie

Le stage bloqué de la sélection nationale (seniors/messieurs) de judo, a été finalement annulé après la détection de sept cas positifs au coronavirus parmi ses athlètes. Ce regroupement destiné à préparer les importantes échéances à venir devait se dérouler du 17 au 30 octobre au Centre national des sports et loisirs de Tikjda (Bouira).

La Coupe d’Afrique des nations de cyclisme, prévue à Oran en septembre 2021, devrait être l’occasion pour la ville de se tester en vue de l’organisation de la 19e édition des Jeux méditerranéens (du 25 juin au 5 juillet 2022). « La préparation des épreuves de cyclisme des Jeux méditerranéens-2022 à Oran ont été au centre d’une réunion qui a regroupé, MM. Abderahmane Hammad, Salim Iles et Kheïredine Barbari, respectivement président du COA, directeur général du COJM et président de la FAC. Cette séance de travail a été l’occasion pour M. Barbari de présenter le programme et les épreuves de la Coupe d’Afrique des nations de cyclisme prévue au mois de septembre 2021. Il a été question du parcours des courses qui concernent les dames et les messieurs lors de cette compétition test event», a indiqué la Fédération algérienne du cyclisme (FAC) sur sa page Facebook.

Le ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) a décidé de lever la « suspension provisoire » dont a fait l’objet depuis quelques mois, le président de la Fédération algérienne de Tennis (FAT), Mohamed Bessaad. « M. Bessaad reprend son poste à la tête de l’instance fédérale, après avoir été victime d’une décision arbitraire pour des motifs non réglementaires » a indiqué le MJS. Pour rappel, le dirigeant de la FAT avait été suspendu en décembre 2019 par l’ancien ministre de la Jeunesse et des sports, Raouf Salim Bernaoui, pour « mauvaise gestion ».

L’Algérie connait désormais le calendrier et les horaires du mondial de Handball qui se déroulera en Egypte du 13 au 31 janvier 2021. Dans son groupe F, le 7 national a hérité du Maroc, de l’Islande et du Portugal.La compétition se disputera sur 4 sites à savoir Alexandrie, le Caire, Gizeh et la Nouvelle capitale. Pour la première dans l’ histoire du championnat du monde de Hand 32 équipes participeront au grand rendez vous de la petite balle ronde.

Calendrier des matchs du groupe F :

14 janvier: Algérie – Maroc à 19h00 (locales), 18h00 (algériennes)

16 janvier: Algérie – Islande à 21h30 (locales), 20h30 (algériennes)

18 janvier: Portugal – Algérie à 19h00 (locales), 18h00 (algériennes)

Karim at Yahia