Le sélectionneur national de l’équipe d’Algérie de football, Djamel Belmadi, était l’invité lundi de l’émission Football Show sur BeIn Sports.Le coach des Champions d’Afrique a déclaré être concentré sur son principal objectif qui est la qualification pour la Coupe du monde de football Qatar 2022. Morceaux choisis :

« Joueur j’ai essayé d’avoir un plan de carrière. J’avais beaucoup d’ambition. J’ai donné le meilleur de moi même en essayant d’aller le plus loin possible. Pour la carrière d’entraineur, il faut avoir beaucoup d’humilité. C’est un métier qui est aléatoire et qui dépend de tellement de choses et notamment des joueurs. Je n’ai pas de plan de carrière en tant qu’entraineur. Je suis à 2000% avec l’équipe d’Algérie. Il y a une coupe du monde en perspective. Ce n’est pas le moindre des objectifs. Je ne peux pas penser à faire quoi que ce soit ailleurs. Aujourd’hui, c’est l’Algérie et rien que l’Algérie.Je n’ai que cela tous les jours en tête »

« Les résultats le prouvent. On a été assez vite. Une année après ma prise de fonction, on a été Champions d’Afrique, à l’extérieur du pays, en Egypte et avec une édition à 24 équipes. On a été assez réactifs. On ne perd pas de vue que cela a été très court surtout pour une sélection nationale.Il n’y a que 4 à 5 rassemblements par an. Chaque date FIFA est une étape de plus vers la progression et le vécu qu’on peut avoir ensemble. Ce sont ces matchs qui amèneront l’équipe vers notre perfection. On essaie à chaque fois de progresser. Depuis la Coupe d’Afrique on a joué des matchs de haut niveau. Que ce soit les joueurs ou le staff, et ceux qui suivent cette équipe nationale, on est en permanente progression. On n’encaisse peu de but, on en marque. On joue contre des grosses nations. On est loin d’être ridicules. On avance »

«  Si on a eu quelques soucis ces dernières années, c’est qu’on aime bien garder la balle de manière assez stérile, avec peu d’efficacité et de verticalité.Ce football là ne donne pas tous les résultats escomptés. Je suis pour avoir le contrôle du jeu et la possession de balle. On a plus de chances de marquer et moins de chances d’encaisser de buts. Mais pour cela, il faut courir pour presser, prendre les espaces, être disponible.J’ai la chance d’avoir Riyad qui travaille avec Guardiola.Il dit que son entraineur lui répète régulièrement qu’il faut courir.On a eu un discours avec les joueurs. On a beaucoup travaillé là dessus.Ceux qui devaient changer ont changé. Ceux qui n’ont pas pu changer ne sont plus trop là »

« L’histoire du football récente montre qu’après un grand succès, il y a beaucoup de désillusions dues à plusieurs facteurs et notamment celui de la non remise en question. Je dis à mes joueurs de faire attention.Après 2014, et la qualification au second tour au Mondial, qui était un exploit chez nous, on a eu une petite traversée du désert jusqu’en 2019.On est donc avertis »

« Dans ma nature, je ne suis pas du genre à trop m’étaler sur un succès.Ce métier est tellement difficile que la joie d’hier peut se transformer en désillusion. Si je leur rappelle qu’ils ont été Champions d’Afrique, c’est pour leur dire comment ils y sont parvenus. Ce n’est pas pour leur dire qu’ils sont les plus beaux. C’est tout le contraire »

« On a eu une forme de deal ensemble. On s’est dit : « Est ce qu’on s’arrête à une Coupe d’Afrique ?  Ou bien, est ce qu’on veut aller plus loin? » Est-ce qu’on a d’autres ambitions et notamment cette Coupe du monde à laquelle on veut être présent ? Cela a été une discussion très franche. Cela ne m’intéresse pas de garder un poste et d’espérer simplement.Il s’avère que c’est pareil pour eux. Ils ont tous envie d’aller loin. Ils savent qu’ils ont une bonne génération.Certains joueurs sont plus proches de la fin que du début.Ils ont envie de donner le maximum et de voir jusqu’où cela peut nous mener. A chaque fois, j’ai un groupe qui répond présent »

« Ma motivation, c’est une Coupe du monde qui se profile dans peu de temps.On a aussi cet objectif absolu d’y être. On a une Can avant cela. Etant de facto Champions, on sera l’équipe à battre.On va essayer de défendre notre trophée »

 « Les objectifs pour le Mondial, c’est déjà d’y être. Avec ce titre de Champion d’Afrique, on a donné beaucoup d’espoir à tous les compatriotes.Ils nous voient là bas. On sait que c’est compliqué. Il n’y a que 5 équipes qui y seront pour le continent africain ».

 « Si on a le bonheur d’y être et qu’on a mérité cette qualification, on se préparera au mieux pour aller le plus loin possible. Dire qu’on va atteindre les quarts ou les demis, ce serait manquer d’humilité quand on sait que c’est la plus grosse compétition. Ce qui est certain en revanche, c’est qu’on n’ira pas pour jouer petit bras et se contenter d’une participation »

Karim Ait Yahia