L’information véhiculée par plusieurs médias et sur les réseaux sociaux selon laquelle les Emirats Arabes Unis aurait suspendu, pour des raisons de « sécurité » (source Reuters), la délivrance de visas aux ressortissants algériens, ainsi qu’à douze autres pays*, souhaitant se rendre dans ce pays du Golfe a été démentie par le ministère algérien des Affaires étrangères (MAE).

« Ces informations sont fausses et dénuées de tout fondement. Les hautes autorités émiraties ont démenti en bloc l’existence d’une quelconque décision concernant les citoyens algériens s’agissant de la mesure d’interdiction d’entrer dans leurs territoires », précise le communiqué du ministère.

Le MAE a par ailleurs repris le message des autorités émiraties affirmant que « le document comprenant le nom de l’Algérie est faux et a été relayé par des parties aux intentions malsaines ».

A noter que si la mesure s’avérait in fine réelle, elle ne concernerait que des pays qui sont en délicatesse avec Abu Dhabi. 

 *Algérie, Tunisie, la Turquie, l’Iran, la Libye, la Syrie, le Pakistan, l’Irak, l’Afghanistan, le Yémen, la Somalie, le Kenya et le Liban