Les Algériens vont enfin pouvoir re-voyager à l’intérieur du pays à partir du dimanche 6 décembre. L’information a été divulguée par le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, qui a annoncé dans un communiqué « la levée de la mesure de suspensions des services aériens transports public de passagers sur le réseau domestique ».

« Cette mesure concernera la totalité des dessertes de/vers les wilayas du sud du pays et, dans une première étape, 50% des vols desservant celles du nord du pays », précise le service communication du chef  du gouvernement.

Alors que l’Algérie opère une décrue du nombre de nouveaux cas testés positifs à la Covid-19, le pays est repassé sous la barre des 1000 nouveaux cas (978) ces 24 dernière heures -, Abdelaziz Djerad prévient que la levée de la suspension des vols « demeure tributaire de la mise en œuvre du strict respect des protocoles sanitaires spécifiques aux aéroports et à bord des aéronefs ».

La note ajoute par ailleurs que les compagnies nationales de transport aérien devront « multiplier les campagnes d’information en direction des usagers sur les mesures de prévention et de protection exigées pour les opérations d’embarquement et de transport ». 

Si les Algériens de l’intérieur peuvent se réjouir de pouvoir de nouveau voyager localement, nulle allusion n’a en revanche été faite quant à une éventuelle réouverture des frontières, et son corollaire qu’est la reprise du traffic aérien international, qui intéresse des millions d’Algériens à l’étranger.