Le Debrief Sports

Football

Double buteur la semaine passée, Andy Delort s’est cette fois-ci mué en passeur décisif. L’International algérien a offert la passe qui a amené le seul but de la rencontre entre Lorient et Montpellier (0-1). Depuis le début de la saison, l’attaquant montpelliérain carbure à un bon rythme puisqu’il totalise six buts et quatre passes décisives en onze apparitions.

Amine Gouiri continue de faire le job avec l’OGC Nice même si les contreperformances s’enchainent pour le club azuréen. Pour la réception de Dijon (1-3), l’attaquant niçois a inscrit son son quatrième but en Ligue 1 mais n’a pas empêché sa formation de sombrer une seconde fois à domicile après la défaite de jeudi en Europa Ligue face au Slavia Prague.

Il n’avait jamais eu l’occasion de marquer au Parc des Princes. C’est désormais chose faite pour Yacine Adli depuis ce week end. Face au Paris Saint Germain, son club formateur, le Bordelais a ouvert son compteur but de la saison avec les Girondins de Bordeaux et permis à son équipe de prendre un point (2-2). Entré en cours de jeu (58’), le Franco-Algérien de 20 ans n’a mis que deux petites minutes pour s’illustrer en expédiant dès 16 mètres le ballon dans les filets de Sergio Rico (60’).

La patte gauche de Romain Faivre a encore été chirurgicale sur la pelouse du stade Saint Symphorien. En déplacement à Metz avec son équipe de Brest, le Franco-Algérien a délivré une passe décisive sur corner qui a ouvert la voie du succès aux Pirates bretons (0-2). A noter que sur ce premier but brestois, Alexandre Oukidja n’est pas exempt de tous reproches puisque le portier des Fennecs, trop avancé, a mal anticipé la trajectoire du ballon.

L’air d’Istanbul semble convenir parfaitement à Rachid Ghezzal. Arrivé cet été sous forme de prêt au club de Besiktas, le Lyonnais performe sous ses nouvelles couleurs. Ainsi, dans le derby face à Fenerbahce, le milieu offensif de 28 ans a délivré une passe décisive – la deuxième ce mois ci – qui a permis à sa formation de faire le break face à un rival pour le titre. Au final, les Aigles Noirs ont plané sur la rencontre en l’emportant d’une courte tête chez leur adversaire (3-4).

Le Sporting Charleroi traverse une mauvaise passe depuis quelques semaines. Depuis leur dernière victoire, le 31 octobre face au Cercle Bruges (3-0), les Carolos ont été incapables de remporter le moindre match. Avec un nul et deux défaites, d’affilée, dont le dernier en date ce week end sur le terrain d’Eupen (3-1) les protégés de Karim Belhocine ont épuisé l’avance qui leur avait permis de dominer la Jupiler Ligue. Désormais, les Noir et Blanc – qui comptent un match de retard – pointent en cinquième position au classement à cinq points du surprenant Beerschot de Mohamed Reda Halaimia.

Riyad Mahrez a éclaboussé de sa classe la rencontre comptant pour la 10è journée de Premier League entre Manchester City et Burnley. L’International algérien a ainsi été désigné homme du match après avoir inscrit un triplé contre les Clarets. Deux buts petit filet du pied gauche en première mi-temps. Et une fois n’est pas coutume, un coup de tête en seconde période pour conclure le large succès de son équipe (5-0).Grâce à ses trois buts, l’International algérien cumule désormais quatre unités en sept apparitions avec les Citizens.

Youcef Atal est sorti sur blessure, après avoir reçu une béquille lors du match d’Europa Ligue entre Nice et le Slavia Prague (1-3).Le latéral droit algérien qui souffre d’une contusion a dû déclarer forfait pour le match face à Dijon.

Après une longue période d’inefficacité de près de deux mois, son dernier but datant du 3 octobre dernier contre Heracles, Oussama Darfalou a de nouveau retrouvé le chemin des filets adverses. Face au Fortuna Sittard (2-0), l’ex-buteur de l’USM Alger, qui n’était pas titulaire au coup d’envoi, a donné l’avantage aux siens en catapultant de la tête un ballon neuf minutes après son entrée en jeu (72’). Grâce à ce nouveau but, le natif de Mena est désormais l’auteur de trois réalisations en 9 matchs. 

Rien ne va plus en Liga pour le Real Madrid  – quatrième à 7 points du leader la Real Sociedad – qui a déjà perdu trois matchs en dix journées de championnat. A domicile, les poulains de Zinedine Zidane se sont fait surprendre par le modeste club d’Alaves. Les partenaires de Karim Benzema, absent pour cause de lésion musculaire, se sont s’inclinés par deux buts à un.

Lyes Houri a doublé la mise pour MOL Fehervar contre Zalaegerszeg (2-0). Grâce à son but, le milieu de terrain de 24 ans compte désormais deux réalisations et trois passes décisives en onze matchs de championnat.A noter que la formation du Franco-Algérien occupe la seconde place au classement à quatre points du leader Ferencvaros d’Aissa Laidouni.

Youcef Belaili confirme son retour sur le devant de la scène. Après avoir marqué pour son premier avec le Qatar SC, le milieu offensif de 28 ans a récidivé en inscrivant un doublé sur pénalty face à Al Arabi (3-0). A la faveur de ce succès, le club du Champion d’Afrique remonte à la 7è place au classement, à 10 points d’Al Sadd de Baghdad Bounedjah.

Sofiane Hanni a fortement contribué à la large victoire de son équipe d’Al Gharafa face à Al Khor (6-3) pour le compte de la 7è journée du championnat du Qatar de football. Dans ce match, l’attaquant algérien s’est mué en passeur décisif en délivrant trois offrandes à ses partenaires.Depuis le début de la saison, le natif d’Ivry sur Seine totalise désormais six passes décisives – il prend la tête au classement des passeurs – et deux buts en sept apparitions avec sa formation. A noter que grâce à ce succès, El Gharafa occupe, avec quinze points,  la troisième place au classement de la Qatar Super League.

Ibrahim Chenihi pensait avoir fait le plus dur en ouvrant le score – son second but dans le championnat saoudien – pour Damac sur le terrain d’Al Shabab. Malheureusement pour l’ancien d’El Eulma, les camarades de Banega ont réussi à égaliser avant de prendre l’avantage en fin de rencontre (2-1).

Algérie

La sélection algérienne d’aviron a décroché quatre billets qualificatifs pour les championnats du monde 2021 en salle à l’issue des épreuves du championnat d’Afrique disputées à distance. Pour ces mondiaux, ce sont Sid Ali Boudina (2000 m), champion d’Afrique, Amina Rouba (500 m, médaille d’argent), Nihad Chadli (500 m, médaille d’argent) et Mohamed Soltane Gasmi (vice-champion d’Afrique au 500 m) qui représenteront le pays. Pour rappel, l’Algérie s’est classée 4è de la compétition continentale derrière la Tunisie, l’Egypte et l’Afrique du Sud.

L’Algérie perd une place au classement FIFA du mois de novembre en se classant à la 31è place au niveau mondial. Malgré ce léger recul, les Fennecs restent sur le podium continental derrière le Sénégal (20è) et la Tunisie (26è).

Le championnat d’Algérie a repris ces droits depuis ce week end après plus de huit mois d’interruption. Cette première journée a notamment été marquée par la défaite de l’USM Alger – avec son nouvel entraineur Benaraïbi Bouziane – à domicile face à l’Entente de Sétif (0-2), grâce à deux buts du jeune Mohamed Amour, et par le match nul de la JSK face au CA Bordj Bou Arreridj (0-0). A noter que le CR Belcourt et le MC Alger, tous deux engagés dans en Ligue des Champions, débuteront leur championnat le 5 décembre respectivement face à Skikda et Medea.

La Fédération algérienne de judo (FAJ) envisage d’engager 18 athlètes aux 41es Championnats d’Afrique seniors, prévus à Madagascar du 17 au 20 décembre et qualificatifs aux jeux Olympiques (JO) de Tokyo, a indiqué la FAJ.« Si tout va bien, on prendra part aux Championnats d’Afrique de Madagascar avec une équipe complète. Nos équipes nationales sont en stage et toutes les  démarches ont été faites. Notre départ est programmé pour le 12 décembre et le retour le 21 du même mois », a déclaré à l’APS, le DTN Salim Boutebcha.

L’archer Arab Adoul s’est classé 48ème sur 780 athlètes dans l’épreuve de tir à l’arc classique de la première étape des World Series disputée en salle et à distance, a indiqué la Fédération internationale de tir à l’arc (World Archery) sur son site internet. L’athlète algérien a cumulé un score de 579 points sur 600 possibles. A noter que durant la compétition, les archers tirent 20 volées – en deux séries de 10 – de 3 flèches.La prochaine étape des World Series en salle est prévue les 19 et 20 décembre prochain.

Youcef Bouzidi a été nommé entraineur de la Jeunesse Sportive de Kabylie, en remplacement du Tunisien Yamen Zelfani qui n’a pas a obtenu sa licence sportive pour exercer en Algérie. Avant de quitter son poste, l’ex-coach a toutefois dirigé le premier match de championnat de sa formation, un nul face au  CA Bordj Bou Arreridj (0-0), mais depuis les tribunes. Pour rappel, M Bouzidi connait bien la maison Verte et Jaune pour avoir été à la barre technique de la JSK durant la saison 2017-18.

Karim Ait Yahia