Un homme de paix s’en est allé. Monseigneur Teissier, l’archevêque d’Alger, est décédé mardi à Lyon à l’âge de 91 ans.
« Mgr Teissier faisait partie de ces grands hommes de foi qui respectent l’autre, qui se sont mis à l’école des peuples et de leur pensée, ne cherchant pas à les détourner de leur foi originelle.Digne héritier de Monseigneur Duval qui s’est engagé aux côtés du peuple algérien durant la glorieuse Révolution, Mgr Henri Teissier représentait la figure de ces prêtres catholiques profondément humains », a déclaré Mustapha Cherif, l’ancien ministre des universités.
Issue d’une famille européenne installée en Algérie vers 1850, Henri Teissier était né le 21 juillet 1929 à Lyon. Après l’indépendance, il avait décidé de rester en Algérie et demander la nationalité algérienne qu’il obtint en 1966. Ordonné prêtre en 1955 pour le diocèse d’Alger, il fut ensuite évêque d’Oran de 1972 à 1980 avant de revenir dans la capitale pour occuper entre 1988 et 2008 la fonction d’archevêque.
Très attaché à son pays d’adoption, il avait fait le choix de ne pas quitter cette rive de la Méditerranée en demeurant aux cotés de ses compatriotes durant la terrible décennie sanglante des années 90.
Parmi ses différentes missions, celles concernant l’éducation, l’insertion et la prise en charge des plus faibles ont fait partie de « ses plus grandes joies », confiait l’homme de foi, en 2018, au journal français La Croix.