
Le ministre des Poste et des Télécommunications (P&T), Brahim Boumzar, et le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Micro-Entreprises, Nassim Diafat ont présenté jeudi un « guide des bonnes pratiques » destiné à faciliter l’accès à la commande publique des micro-entrepreneurs algériens.
« Le nouveau cahier des charges, élaboré par Algérie Télécom, vise à simplifier aux micro-entreprises les procédures pour l’accès à la commande publique, donner plus de transparence et lutter contre tout ce qui est bureaucratie négative », a déclaré M. Boumzar, lors de la signature de la convention signée entre les deux ministères.
Ce vade-mecum, à l’attention des entreprises publiques, répond ainsi « aux différentes requêtes et remarques de nos jeunes entrepreneurs qui nous ont fait part de clauses discriminatoires, contenus dans les anciens cahiers des charges, qui les excluent d’office de la commande publique », précise le ministre des P&T .
Et de poursuivre : « Le nouveau cahier des charges met en avant les spécificités des micro-entreprises en simplifiant les dossiers et les procédures, et donne plus de clarté et de lisibilité par rapport au besoin du secteur public ».
Ce « guide des bonnes pratiques » est ainsi censé mettre de l’ordre parmi les candidatures car, déplore M. Boumzar, « chacun interprète les textes à sa manière et cela crée beaucoup de contraintes comme des appels d’offres infructueux et des cahiers des charges illisibles et incohérents ».
De son côté, le ministre chargé des Micro-entreprises s’est engagé à ce que les porteurs de projet, qui ont bénéficié d’un apprentissage auprès d’Algeria Télécom, puissent être suivis dans leurs démarches.
« Nous allons accompagner les jeunes dans la création de leurs entreprises en leur permettant d’accéder en priorité à des financements, en les formant et en les aidant à acquérir le matériel nécessaire pour démarrer leurs projets », a-t-il promis
Pour rappel, cette réunion d’évaluation a vu la participation en ligne – dans les 48 wilayas du pays – des cadres des ministères concernés ainsi que des représentants de l’Ansej.
Mansouria Fodeili