La sélection algérienne U20 de football s’est inclinée face à la Libye (1-0) à Tunis lors de la troisième journée du tournoi de l’Union Nord Africaine (UNAF).Avec cette défaite les poulains de Saber Bensmain ne participeront pas à la CAN 2021 prévue en Mauritanie (14 février-4 mars).

Pour ce match délocalisé à Tunis, dans le très vétuste stade Hedi-Ennaifer, il restait une seule chance aux Algériens pour espérer défendre les couleurs nationales lors du prochain Championnat d’Afrique des nations U20 en Mauritanie.

Pour cela les camarades du remuant Mohamed Belloumi devaient non seulement battre les Libyens mais également souhaiter la défaite du Maroc face à la Tunisie. De victoire, il n’en fut point le cas tant les petits Fennecs ont été dépassés par la maitrise, la solidité et la cohérence collectives de leurs adversaires.

Bien en place, les joueurs libyens – qui avaient déjà trois points au compteur avant la rencontre – se sont ainsi contentés de gérer le tempo après avoir ouvert le score sur un but contre son camp – largement évitable – du défenseur Khalil Bara (16’).

Ce but libyen aura eu le mérite de réveiller un petit peu les Algériens mais trop prévisibles dans leurs attaques (de longs ballons vers un Baaloudj esseulé) et sans véritable fond de jeu, les représentants nationaux n’ont jamais réellement inquiété l’arrière garde libyenne.

La seconde mi-temps sera du même acabit, même si les Verts ont  davantage occupé le camp adverse et tenté par séquences de faire quelques combinaisons. Malgré quelques timides tentatives, la meilleure opportunité étant une frappe lointaine à la 85è minute, le score ne bougera pas jusqu’au coup de sifflet finale de l’arbitre égyptien Ahmed El Ghandour. 

Avec deux défaites et un nul, l’équipe nationale U20 sort donc par la petite porte en ayant fait apparaitre de nombreuses lacunes tant individuelles que collectives.