Le Debrief Sport

Football

Andy Delort continue d’être le « Monsieur Plus » de Montpellier malgré son absence due à la Covid-19. « Bouzelouf » (son surnom en sélection) a ainsi délivré une passe décisive (45+1’) avant de se transformer en buteur (82’) égalisateur sur la pelouse de Brest (2-2), trois minutes seulement après que les Brestois ont pris le leadership au tableau d’affichage. Depuis le début de la saison, le Fennec carbure à vive allure avec 6 buts et 5 assists. 

Farid Boulaya a été déterminant pour Metz face à Lens. L’International algérien a été passeur décisif puis a doublé la mise pour les Grenats en toute fin de rencontre (90+3’). A noter que celui qui a été désigné homme du match par les supporters messins a été impliqué dans 4 des 5 derniers buts marqués à domicile par son équipe.

Ryad Boudebouz (8’) et Adil Aouchiche (63’) ont été passeurs décisifs lors de la rencontre entre Saint Etienne et Nîmes (2-2). Dans ce match, l’International algérien a raté un pénalty (36è) qui aurait pu donner un avantage à son équipe pour le retour au vestiaire. 

Rachid Ghezzal y est allé de sa troisième passe décisive en trois semaines lors de la belle victoire de Besiktas face au promu Erzurum (4-0). Grâce à ce succès les Aigles Noirs – qui comptent un match en moins – grimpent à la quatrième place au classement à quatre points du leader Alanyaspor.

Oussama Darfalou a encore été efficace avec le Vitesse Arnhem. L’ancien joueur de l’USM Alger a inscrit l’unique but (40’) de la partie entre son équipe et le Feyernoord Rotterdam (1-0). Depuis le début de la saison le natif de Menaâ a déjà été buteur à six reprises. 

En réduisant la marque juste avant la mi-temps face à son club formateur (43’), Amine Gouiri a redonné un peu d’espoir à Nice face à Lyon. Le cinquième but de la saison du Niçois n’a malheureusement pas eu l’effet escompté puisque les Aiglons ont encaissé deux pions supplémentaires dont le dernier a été l’oeuvre d’Houssem Aouar (1-4).

Peu habitué à être aux avant-postes, Ayoub Abdellaoui ne s’est pas privé pour inscrire le but victorieux du FC Sion face à Vaduz (2-1). Le défenseur de 27 ans a délivré les siens en toute fin de partie (90′) et ouvert pour l’occasion son compteur but en championnat. 

Karim Benzema a été impliqué sur les trois réalisations du Real Madrid lors du déplacement des Merengue sur le terrain d’Eibar (1-3). L’attaquant madrilène a été buteur très tôt dans la rencontre (6’) puis passeur décisif à deux reprises (13′, 90+2′). Un peu plus tôt dans la semaine le Lyonnais avait déjà inscrit un doublé contre l’Athletico Bilbao (3-1).En douze apparitions avec les Galactiques, en Liga, le Franco-Algérien cumule des statistiques impressionnantes avec 7 buts et 5 passes décisives.

Après avoir connu une période compliquée, Karim Belhocine et son équipe de Charleroi ont enchainé une troisième victoire de rang. Dans le match au sommet face à Anderlecht (1-0), les Zèbres ont su patienter jusqu’au bout du temps additionnel avant de trouver l’ouverture grâce à leur Iranien Gholizadeh  (90+3’). A la faveur de ce succès, les Carolos occupent désormais la troisième place de Jupiler Ligue, à 3 points du leader provisoire le Club Bruges.

Pour sa première titularisation de la saison avec l’Olympiacos, El Arbi Soudani a su mettre sa formation sur le chemin de la victoire. Le Fennec a ainsi ouvert le score (25′) pour le Champion de Grèce qui s’est largement imposé face à l’AEL Harissa (5-1). Il s’agit de la deuxième réalisation, en une semaine, du buteur algérien. 

Mohamed Mezghrani a été passeur décisif, sa troisième dans le championnat de Hongrie, sur l’égalisation du Honved Budapest sur le terrain de Ujpest. Malheureusement pour le latéral droit de 26 ans, sa formation n’a pas pu conserver le résultat nul et s’est inclinée à un quart d’heure de la fin du match (2-1).

Algérie

Pour la dernière journée des Championnats d’Afrique des nations de judo d’Antananarivo (Madagascar), l’équipe nationale d’Algérie a remporté le titre par équipe mixte (3X3) face au Sénégal.Pour décrocher la médaille d’or, la sélection algérienne a battu en finale le Sénégal sur le score de 3 à 2 grâce à des victoires d’Amina Belkadi, de Mohamed Sofiane Belrekaa et de Nourine Fethi face respectivement à Faye, Ndiaye et Gaye. Ce succès final des représentants nationaux vient conclure un tournoi qui a vu la délégation algérienne glaner six médailles dont une en Or, 3 en Argent et une de Bronze. Pour rappel, les Championnats d’Afrique à Madagascar, qualificatifs pour les Jeux Olympiques de Tokyo cet été,ont rassemblé 126 athlètes de 32 pays africains.

L’équipe nationale de football des moins de 17 ans (U17) sera en stage bloqué au centre technique de Sidi Moussa entre le 21 au 28 décembre a indiqué la Fédération algérienne de football (FAF) sur son site officiel. Pour ce regroupement, le sélectionneur Mohamed Lacet a décidé de convoquer 31 joueurs dont 16 évoluent dans des clubs étrangers. Ce rassemblement entre dans le cadre de la préparation du tournoi de l’Union nord-africaine de football (UNAF) qui se déroulera à Alger en janvier et qui sera qualificatif pour la CAN 2021 de la catégorie. A noter que la sélection nationale devrait affronter en match amical le Sénégal les 26 et 28 décembre.

La sélection algérienne féminine de football termine l’année 2020 à la 79e place au classement de la Fédération internationale (Fifa). Les protégées de Madjid Taleb ont ainsi gagné 6 places par rapport à 2019. Au niveau continental, l’Algérie pointe à une 9ème position d’un classement dominé par le Nigeria, le Cameroun et l’Afrique du Sud.

Le MC Alger s’est qualifié pour le second tour préliminaire de la ligue des champions africaines en corrigeant les Buffles du Borgou (5-1). Les Algérois affronteront au prochain tour les Tunisiens du CS Sfaxien. A noter que le match qui devait se disputer le 6 décembre avait été reporté en raison de la difficulté des Béninois à se rendre en Algérie pour cause de frontières fermées.

Le directeur technique national (DTN) de la Fédération algérienne des luttes associées (FALA), Idriss Haoues, s’est félicité de la participation  – qu’il a qualifiée « d’historique » – de la sélection algérienne masculine de luttes associées (seniors) à la Coupe du monde à Belgrade (du 12 au 18 décembre).« Avec la médaille de bronze remportée par Abdelkrim Fergat (55 kg) en lutte gréco-romaine, la  5e place d’Abdeldjebbar Djebbari (63 kg) et une 8e place pour Laouni Abdenour (60 kg) et Sid Azara Bachir (87 kg), je ne peux que qualifier cette participation d’historique avec des résultats jamais réalisés par la lutte algérienne », s’est réjoui M. Haoues. Et d’ajouter : « Je pense qu’il reste encore du chemin à faire pour atteindre nos objectifs de qualification aux Jeux olympiques 2021 de Tokyo. Les athlètes ainsi que les staffs techniques doivent continuer sur la même lancée pour avoir le maximum de billets qualificatifs à Tokyo »Pour rappel, l’Algérie a pris part à la Coupe du monde de Serbie avec une sélection composée de dix athlètes – engagés dans les deux styles (luttes gréco-romaine et libre) – sous la conduite des entraîneurs Messaoud Zeghdane, Maazouz Bendjedaâ et Aoune Fayçal.

L’équipe nationale de handball se trouve en Pologne depuis jeudi pour préparer le Mondial 2021 qui se déroulera en Egypte du 13 au 31 janvier 2021.Durant son séjour à Varsovie, le Sept national a prévu d’affronter sur deux matchs (les 21 et 22 décembre) son homologue polonais avant de disputer trois autres rencontres lors du tournoi (du 27 au 29 décembre) qui verra également la participation du pays hôte, de la Russie et de la Suisse ou de l’Egypte. Les protégés d’Alain Portes effectueront ensuite un second mini-stage à Manama (Bahrein), à partir du 6 janvier 2021, avec deux matchs programmés les 8 et 10 janvier face à la sélection locale. Pour son retour après six ans d’absence au championnat du monde, l’Algérie a hérité du groupe F dans lequel figurent le Maroc (14 jan), l’Islande (16 jan) et le Portugal (18 jan).

Karim Ait Yahia