En tennis on appelle cela un set blanc. Samedi soir, le CR Belcourt a infligé une véritable leçon de football en disposant de Gor Mahia (6-0) lors du match aller du deuxième tour préliminaire de la ligue des champions africaine. 

Le report de la rencontre – initialement prévue le 23 décembre mais reportée au 26 en raison des difficultés des Kenyans à joindre l’Algérie suite à la fermeture de son espace aérien – n’aura finalement pas vraiment perturbé la préparation des Belouizdadis qui ont par ailleurs dû composer pour ce match avec les absences de plusieurs joueurs cadres (Tariket, Boussliou, Keddad ou Nessakh).

Malgré ses contingences, le CRB, emmené par un Amir Sayoud (30 ans) des grands jours, a rendu une copie quasiment parfaite en passant six buts à son adversaire tout en préservant les bois de Moussaoui. C’est d’ailleurs le meneur de jeu du Chabab qui s’est illustré le premier en ouvrant le score dès la 7è minute sur un coup franc superbement botté. Il récidivera plus tard dans la rencontre en ajoutant deux autres réalisations personnelles (20’, 52’).

Dans ce match, l’ex-joueur d’Al Ahly du Caire, grâce à son touché de balle soyeux, a été de tous les bons coups et n’a pas ménagé ses efforts. Toute la panoplie était de sortie : longs ballons, passes aveugles, décalages, accélérations, ouvertures, jeu en remise, pressing. Le chef d’orchestre des Champions d’Algérie a tellement éclaboussé de sa classe la rencontre qu’une convocation de Djamel Belmadi, lors du rassemblement des Verts en mars prochain, ne serait pas forcément usurpée.

Alors que la partie était déjà pliée au bout de vingt minutes (3-0) – Hamza Bellhaouel ayant marqué (12’) avant le doublé de Sayoud (20′) – les protégés de Frank Dumas ont continué à développer un football flamboyant, sans temps morts et constamment tourné vers l’offensive.

Les camarades de Bouchar seront d’ailleurs de nouveau récompensés juste avant la pause parTabti qui s’y est repris à deux fois avant d’inscrire le quatrième but de son équipe (43’). A 4 à 0, la messe de lendemain de Noel était plus que dite pour les malheureux kenyans.

La seconde période ressemblera comme deux gouttes d’eau à la première avec une archi-domination des joueurs locaux. L’intenable Sayoud validera son triplé (52’) tandis que le nouvel entrant Ngombo se trouva opportunément à la réception d’un centre pour conclure le festival des Algérois (67’). 

Avec une avance de six buts en poche, les Blanc et Rouge se déplaceront au Kenya – le 5 janvier prochain – avec une quasi certitude d’avoir déjà composté leur billet pour la phase de poule de la ligue des champions africaine.

Ce lundi (20h45), le Mouloudia Club d’Alger – second représentant algérien engagé dans la compétition – accueillera dans un match sans doute plus équilibré le club tunisien du CS Sfaxien.

Karim Ait Yahia