A défaut de faire des bénéfices, l’Etablissement de transport urbain et suburbain d’Alger (ETUSA) s’emploie « à assurer son équilibre financier » a déclaré jeudi devant la Commission des transports et des télécommunications de l’Assemblée populaire nationale (APN) son Directeur général, Karim Yacine.
« L’ETUSA ne réalise pas de gains. Elle veille à assurer son équilibre financier uniquement », a expliqué aux députés M.Yacine.
Si cette situation n’a pas empêché la société de transport algéroise – qui effectue 1.300 000 km par an – « de pouvoir investir », le DG de l’ETUSA, a reconnu toutefois des pertes à hauteur de « 30 millions de dinars » en raison notamment « d’un manque de garages pour se garer » sur les sites de Hussein Dey, d’El-Harrach ou de Oued Smar.
Le Premier responsable du transport dans la capitale a en outre pointé du doigt certaines autres carences. Ainsi selon lui, le parc roulant qui a 9 ans d’âge nécessite l’acquisition de « 2000 nouveaux bus pour améliorer le service de transport public », a-t-il souhaité.
Pour rappel, l’ETUSA compte 3.803 salariés dont 4 employés en moyenne par bus.