Le Debrief Sports

Elu meilleur joueur du mois de novembre en Ligue 1, Andy Delort a fait parler sa classe en égalisant – à 2 partout – d’une superbe bicyclette lors du match entre Montpellier et Lille. Malheureusement pour l’International algérien, son geste d’anthologie n’a pas suffi à sa formation pour éviter la défaite (2-3). Pour rappel, Bouzelouf c’est 8 buts et 6 passes décisives sur la première partie de championnat.

Adil Aouchiche a été passeur décisif sur le premier but qui a amené l’égalisation de Saint Etienne sur la pelouse de Monaco. Après avoir doublé la mise, les Verts n’ont pas été capables de l’emporter car les Monégasques, pourtant en infériorité numérique, ont su réagir en remettant les compteurs à zéro (2-2). A noter que pour sa première saison en Ligue 1, le Franco-Algérien de 18 ans est déjà l’auteur 2 buts et 3 passes décisives en quinze apparitions sous le maillot stéphanois. 

Hicham Boudaoui a délivré sa toute première passe décisive avec Nice face à Lorient. Si les Aiglons ont pu compter jusqu’à deux buts d’avance, ils n’ont pas su conserver cet avantage puisque les Merlus les ont rejoints au score (2-2). Dans cette rencontre, l’Algérien de 21 ans a cédé sa place à la 73è minute tout comme Atal qui a été remplacé à la mi-temps « par précaution » selon son entraineur Adrian Ursea .

Karim Aribi a connu sa deuxième titularisation avec le Nîmes Olympique face à Dijon, avant d’être remplacé peu après l’heure de jeu (65’). Dans ce match des mal classés, les Crocodiles ont subi une fâcheuse défaite (1-3) qui a permis à leur adversaire du jour de quitter la position de lanterne rouge pour la céder aux Nîmois.  

Oussama Darfalou s’est vu refuser par la VAR un but pour hors-jeu (64’). Ce fait de jeu a une conséquence sur le résultat final de la rencontre entre l’AZ Alkmaar et le Vitesse Arnhem puisque les visiteurs auraient obtenu l’égalisation à 2 partout. Ce sont finalement les joueurs d’Alkmaar qui se sont imposés à un quart d’heure de la fin du match (3-1)

Aissa Mandi a regoûté aux joies de la titularisation contre Cadiz (1-0). Le défenseur des Fennecs n’avait plus débuté de match dans le onze de départ du Betis depuis le 7 novembre face à Barcelone (5-2). Cette longue absence du Rémois est due à un test positif à la Covid-19 et à une mise à l’écart pour non renouvellement de son contrat qui arrive à échéance le 30 juin prochain, et qui permettra au joueur de 29 ans de signer librement où bon lui semble dès le mois de janvier. 

A la faveur de son triplé sur pénalty lors du match entre Al Ahli Doha et le Qatar SC (1-4), Youcef Belaili a pris la tête au classement des buteurs du championnat du Qatar (9 buts).

Baghdad Bounedjah est sorti vainqueur de son duel avec Yacine Brahimi dans la rencontre ayant opposé Al Rayyan à Al Sadd (0-1). L’avant-centre de la sélection algérienne a été l’unique buteur de la rencontre (83’)

Désigné meilleur joueur de la saison 2020 en Espagne, Karim Benzema a inscrit le deuxième but du Real Madrid face à Grenade (2-0). Le Madrilène totalise désormais en Liga huit réalisations et cinq passes décisives.

Malgré sa défaite face à Anvers (2-1), le Sporting Charleroi de Karim Belhocine conclut l’année 2020 sur le podium de la Jupiler Ligue. Avec 33 points au compteur, la formation du Franco-Algérien occupe la troisième place au classement à six unités du leader, le Club Bruges.

Sofiane Feghouli a ouvert son compteur but de la saison avec Galatasaray face à Goztepe (3-1). Le milieu de terrain de 31 ans a clôturé le succès des Stambouliotes en inscrivant le troisième but de son équipe (62’). 

Rachid Ghezzal a de nouveau été passeur décisif avec Besiktas. En déplacement sur la pelouse d’Ankaragucu (0-1), le Lyonnais a distribué l’offrande qui a permis à sa formation de repartir de la capitale avec les trois points en poche. Depuis ses débuts en Super ligue turque, l’International algérien a déjà délivré 5 passes décisives en seulement 9 matchs.

Naoufel Khacef a connu quelques tensions sur le terrain du Nacional Madère. Entré à la 72è minute, le défenseur de 23 ans a été expulsé en toute fin de rencontre après avoir récolté un premier carton jaune (83’) puis un second dans le temps additionnel (90+6’). Un malheur n’arrivant pas seul, sa formation de Tondela qui a subi sa sixième défaite de la saison (2-0) flirte désormais avec la zone de relégation.

Algérie

La sélection algérienne de handball se prépare depuis une semaine en Pologne en vue du mondial d’Egypte qu’elle disputera en janvier 2021. Pour cet avant dernier regroupement à l’étranger, les protégés d’Alain Portes ont déjà disputé trois rencontres qui se sont soldées par deux défaites et une victoire. En amical face aux Polonais, les Algériens ont emporté leur premier match (26 à 23) avant de s’incliner sur le second (26 à 24). Pour son entrée en lice dans le tournoi international de Varsovie (27 au 29 décembre), le Sept national a été défait par la Russie 30 à 24. Les camarades de Messaoud Berkous affronteront cette après midi (17h30) la Pologne pour leur seconde opposition dans cette compétition.

Dans la perspective du championnat du monde égyptien, les Verts ont également prévu un second stage à Manama (Bahreïn) – du 6 au 11 janvier 2021 – avec au programme deux matchs face à la sélection locale ( les 8 et 10).Pour rappel, le Mondial en Egypte marquera le retour de l’Algérie après 6 ans d’absence. Les Champions d’Afrique 2014 affronteront dans leur groupe F le Maroc (14 jan), l’Islande (16) et le Portugal (18).

La direction de l’USM Alger a décidé de maintenir Anthar Yahia à son poste de directeur sportif suite aux erreurs de management du buteur d’Omdurman et aux mauvais résultats sportifs des Rouge et Noir depuis la reprise du championnat. « Une réunion s’est tenue jeudi entre le président du Conseil d’administration Achour Djelloul, et le directeur sportif de l’USMA Anthar Yahia au siège du groupe Serport. Lors de cette réunion, il a été décidé de maintenir Anthar Yahia dans son poste de directeur sportif du club avec l’ensemble de ses prérogatives », a communiqué la direction de l’USMA sur sa page Facebook. Il est reproché à l’ancien international algérien ses choix dans les recrutements du technicien français François Ciccolini – limogé au soir de la défaite en super coupe d’Algérie pour ne pas avoir respecté le protocole d’usage et remplacé depuis par Thierry Froger – et de certains joueurs de seconde zone surpayés. Conséquences de ce rabibochage, ou pas, l’USM Alger a gagné ce week end face au NA Hussein Dey (3-0). Il s’agit de la première victoire usmiste après 3 défaites et 2 nuls.

Amina Belkadi, sacrée championne d’Afrique de judo (-63 kg) à Madagascar le 25 décembre, a déclaré jeudi – en marge du lancement de l’année sportive universitaire 2020-21 – viser une qualification pour les aux Jeux olympiques de Tokyo-2020 lors des prochains tournois internationaux. « Après ma consécration à Madagascar, je vais continuer à travailler très dur pour récolter le maximum de points lors des prochains rendez-vous internationaux en vue d’une qualification aux olympiades de Tokyo. Je me prépare, actuellement, à prendre part au Master de Doha ou je m’attends à une rude concurrence, vu que ce tournoi regroupera les 36 meilleures judokates de ma catégorie, mais je reste positive pour décrocher un bon résultat », ambitionne la native de Tlemcen. 

Afrique 

La Fédération algérienne des échecs (FAE) a indiqué samedi que le Championnat d’Afrique-2021 en ligne des jeux d’échecs (individuel) aura lieu du 25 au 29 janvier prochain. Le tournoi se disputera en Open (toutes catégories), seniors (dames), juniors (filles et Open) et vétérans (plus de 50 ans). Les meilleurs échéphiles dans chaque catégorie se verront récompenser de gains allant de 100 à 3000 dollars. 

Karim Ait Yahia