C’est sans aucun doute le début d’une nouvelle ère dans les transports publics et dans la bataille contre la pollution à Alger. Les premiers bus et camion hybrides roulant aux énergies diesel-GPLc, dits dual fuel, ont fait leur apparition ce mardi sur le bitume de la capitale avec pour objectif la réduction de la consommation d’énergie et de la pollution.

C’est en présence des ministres des Transports, Lazhar Hani, des Mines, Mohamed Arkab et de la Transition énergétique et des Energies renouvelables, Chems Eddine Chitour que l’inauguration du premier bus de l’ETUSA et du premier camion de transport de carburant du Groupe public du transport de marchandise et de logistique (LOGITRANS) hybrides roulant au diesel-GPLc a été organisée à Alger.

Comme il l’a déjà expérimenté avec « l’électrification de tronçons de chemin de fer, le développement du réseau des transports électriques (tramway et métro) et l’introduction de carburants de moindre pollution dans les secteurs maritime et aérien nationaux », M.Hani a expliqué d’emblée, que la démarche – appliquée aux transports urbains – permettra également de limiter « l’utilisation d’énergies polluantes ».

Estimant que le soutien aux énergies propres « est un investissement vital et durable », le ministre des Transports a souhaité par ailleurs que ce nouveau créneau soit une opportunité pour « investir dans la recherche scientifique, développer l’innovation et créer de la richesse et des emplois ».

Après avoir rappelé que les premiers kits de conversion diesel-GPLc ont été importés de Pologne, M. Chitour a de son coté indiqué que les 50 000 pièces commandées par les pouvoirs publics représenteront non seulement « 200.000 tonnes de gasoil économisés » mais également une économie « de 160 millions dollars ».

Si le budget de l’Etat s’en trouvera allégé, le ministre de la Transition énergétique et des Energies renouvelables a tenu à préciser que les Algériens devaient avant tout apprendre à changer leur manière de consommer car, anticipe-t-il, « dès 2030, la consommation de l’essence et du diesel connaitra une tendance baissière avec l’émergence des véhicules et autres modes de locomotion électriques ».