Le ministre des Mines, Mohamed Arkab, posera ce samedi la première pierre de l’usine de production de sel raffiné à Biskra et lancera le même jour à Constantine le projet d’une unité de production de carbonate de calcium, a annoncé dans un communiqué son ministère.
C’est à El Outaya (wilaya de Biskra) que M.Arkab inaugurera l’usine de production de sel raffiné à haute pureté de l’entreprise nationale des Sels (ENASEL). Un programme dont les investissements sont estimés à 1.840 millions de dinars et qui devrait employer 145 personnes.
Le projet dont la capacité de production est évaluée à « 80.000 tonnes/jour », précise-t-on au ministère, fournira les marchés du sel alimentaire et industriel ainsi que celui du sel pharmaceutique.
Dans la wilaya de Constantine, le ministre posera la première pierre de l’Entreprise Nationale de Granulat (ENG). Pour cette unité qui produira du Carbonate de Calcium, les prévisions des experts des mines tablent ainsi sur un volume annuel de 100.000 tonnes.
« Le Carbonate de calcium est utilisé dans diverses industries (papier, peinture, plastique, caoutchou, verre, céramique, ciment colle, aliments de bétails et eau dessalée ) », détaille le communiqué de presse.
Outre la création d’une chaine de valeur autour de cette usine, l’objectif de cette structure sera de diminuer la facture des importations qui concerne chaque année « 48% des 575 000 tonnes » dont le pays a besoin.