La baisse de la production d’olives, enregistrée la saison dernière dans la wilaya de Mascara, n’a pas découragé les professionnels de l’oléiculture qui comptent rebooster la filière dans une région qui ne manque pas d’atouts. 

Le constat est décevant mais pas désespérant. La diminution de la production d’olives de 85.000 quintaux – les prévisions pour cette campagne 2019-2020 tablaient sur une récolte finale de 715.000 quintaux – constatée par la direction des services agricoles (DSA) n’a rien d’alarmante.

Selon le Directeur de la DSA, Hassaïne Nasreddine, les 13.645 hectares consacrés à l’olive, quelque 1.414.000 oliviers, ont produit cette saison « 631.000 quintaux d’olives de table et 13.000 quintaux destinés à la production d’huile soit une moyenne de 12 litres par quintal ».

Ce recul s’explique par plusieurs facteurs dont « les grandes chaleurs ayant marqué l’été dernier, le faible taux de pluviométrie durant l’automne ainsi que par l’insuffisance des eaux consacrées à l’irrigation agricole à partir du barrage de Chorfa », avance le président du conseil interprofessionnel de la filière oléicole (CIFO), Nacer Benyettou.

Ces moins bons résultats n’inquiètent toutefois pas M.Hassaïne qui entrevoit à travers l’implantation, sur plus de 1400 ha, dans la wilaya de nouvelles oliveraies « une amélioration de la production d’olives dans les prochaines années ».

Et d’ajouter : « Elles devraient renforcer la production de cette filière, en plus des investissements réalisés par l’Etat dans le domaine de l’irrigation, avec la mobilisation d’une partie des eaux de surface et souterraines, et dans le dessalement de l’eau de mer ».

La plaine de Sig (nord-ouest de la wilaya), réputée produire parmi les meilleures variétés d’olives au niveau national, a ainsi bénéficié d’un projet d’aménagement et de renouvellement du réseau – dont le cout avoisine les 3,56 milliards DA – qui permet aujourd’hui d’irriguer quelque 4.993 ha de terres agricoles.

Cette politique de promotion de l’oliveraie est également encouragée la chambre locale d’agriculture (CLA). Dans une déclaration à l’APS, Mohamed Zougart, son président, rappelait qu’il avait organisé une campagne de sensibilisation à destination des agriculteurs des zones de montagne « sur la nécessité de planter des arbres fruitiers, notamment les oliviers ».

Ce sont ainsi 1700 agriculteurs des zones montagneuses qui ont bénéficié de « 172.000 arbustes fruitiers, dont une grande partie constituée d’oliviers », précise le secrétaire général de la CLA, Boualem Dena

Ce programme piloté par la DAS a permis, selon M.Dena, de fournir des arbustes en quantité suffisante « pour planter quelque 2.200 ha et garantir une source de revenus pour les habitants de ces zones ».

Une opération à 65 millions DA qui sera renouvelée dès cette saison promet la direction des services agricoles de la wilaya.

Mansouria Fodeili