Alors que l’Algérie a officiellement commandé le vaccin auprès du laboratoire russe Spoutnik V, le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus, Dr. Djamel Fourar a affirmé à la télévision nationale que le pays ne limiterait pas son choix « à un seul vaccin ».
« L’Algérie, à l’instar de plusieurs pays du monde, ne s’est pas limitée à un seul vaccin anti-Covid 19 », a déclaré M. Fourar dans une émission télévisée consacrée à la pandémie de coronavirus.
Si les moyens logistiques (équipements, chambres de froid et de congélation) « sont fins prêts pour le stockage et la conservation du vaccin », le porte-parole du Comité scientifique a tenu à rasséréner les téléspectateurs en précisant que les pouvoirs publics étaient « soucieux de choisir un vaccin efficace et sûr pour les citoyens ».
« Il sera procédé en premier lieu, au stockage et à la conservation des vaccins au niveau de l’Institut Pasteur d’Alger, puis au choix d’un seul centre au niveau de chaque wilaya, lequel sera chargé de distribuer ces vaccins aux centres qui auront été préparés à effectuer l’opération de vaccination, une fois la quantité réceptionnée progressivement », a-t-il détaillé.
En tout ce seront 8000 centres de santé – polycliniques, salles de soins, centre de proximité, établissements – répartis sur tout le territoire qui seront opérationnels pour la campagne de vaccination qui est prévue pour ce mois de janvier.
Pour tenter de convaincre une population qui n’est pas forcément acquise à l’idée de se faire vacciner, le Professeur a expliqué que les équipes médicales et paramédicales seront chargées de sensibiliser les « citoyens à l’importance de la vaccination sur le plan médical ».
Il a ajouté que le personnel soignant aura pour mission de rassurer les Algériens sur le « suivi de tout effet secondaire » qui s’opèrera via un registre spécial mis en place par la tutelle, et à travers le Centre national de pharmacovigilance.
Invitée également en plateau, la Directrice générale chargée des maladies transmissibles, Samia Hammadi, a indiqué qu’une communication tous azimuts, autour du vaccin, passera aussi par « des conférences hebdomadaires et des campagnes de sensibilisation diffusées sur les différentes chaines nationales de télévision ».
Pour la virologue, la vaccination, qui apparait comme « le seul moyen de briser la chaine de transmission et de propagation du virus », devra cibler prioritairement « les personnes âgées et celles atteintes de maladies chroniques ».
Selon les sources recueillies par le Center for Systems Science and Engineering de l’université Johns Hopkins (Baltimore, USA), l’Algérie a connu, depuis le début de l’épidémie de Covid-19 en mars dernier, 101913 cas de coronavirus, 69011 rémissions. Elle a en outre déploré 2803 décès.
Amale Hoummati