Le ministre des transports, Lazhar Hani, le PDG d’Air Algérie, Bakhouche Allache ainsi que le responsable du Catering (service des repas à bord des avions) de la compagnie nationale ont été démis de leurs fonctions ce samedi par le Président de la république, Abdelmadjid Tebboune.
« Sur instruction de Monsieur le Président de la République, il a été mis fin aux fonctions de Monsieur Lazhar Hani en sa qualité de ministre des Transports », précise le communiqué de la présidence.
« Cette décision a été prise à la suite de l’engagement d’une opération d’importation par la compagnie nationale Air Algérie de fournitures liée à l’activité de Catering et ce, sans tenir compte du contexte économique national et des orientations financières visant la gestion rationnelle des devises et la priorité à accorder à la production nationale », ajoute El Mouradia.
Ces dernières mois M. Hani avait plusieurs évoqué les 40 milliards de pertes d’Air Algérie dues à la crise du Covid-19 et à la fermeture des liaisons aériennes depuis le mois de mars 2020.
A noter que c’est le ministre des Travaux Publics, Farouk Chiali qui assure l’intérim aux Transports.