Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, s’est entretenu lundi en fin de journée au téléphone avec son homologue français M. Jean Castex. Les deux hommes ont exprimé leur « satisfaction » quant aux relations bilatérales entre l’Algérie et la France indique le communiqué des services du chef du gouvernement.
« Les deux Premiers ministres ont exprimé leur satisfaction quant à la qualité des relations bilatérales marquées par des échanges réguliers, au plus haut niveau, et une concertation permanente sur les perspectives de la coopération algéro-française dans divers domaines », souligne le communiqué.
Concrètement, les deux parties souhaitent bâtir un « partenariat d’exception » en renforçant la collaboration algéro-française, « notamment en matière d’investissement et de transfert de technologies », ajoute la même source.
Les deux chefs de l’exécutif ont par ailleurs abordé les préparatifs de la 5ème session du Comité intergouvernemental de Haut niveau algéro-français (CIHN) qui devrait permettre aussi d’avancer sur des sujets tels que la coopération en faveur de la jeunesse et de l’enseignement supérieur ou le soutien aux entreprises françaises.
Initialement prévu à Alger pour la mi janvier, le CIHN – qui a été reporté en raison de l’absence du territoire national du Président de la république Abdelmadjid Tebboune – devrait se tenir dans le courant du mois de février.