La troisième et dernière journée des Masters de judo de Doha n’a pas permis aux judokas algériens de faire mieux que leurs camarades de la veille. Sur les trois athlètes engagés, aucun n’a pu franchir le premier round.
Abderrahmane Benamadi (-90kg, 31è) a chuté d’entrée face au Japonais Mukaï Shoichiro. Face au 11è mondial, l’Algérien a bien résisté en emmenant son adversaire au delà des 8 minutes de combat (8’16).Malheureusement le représentant national a été déclaré vaincu après avoir reçu trois avertissements contre deux à l’athlète nippon.
Chez les dames, Kaoutar Ouallal (-78kg,32è) avait l’avantage de la taille sur Nefeli Papadakis mais cela n’a pas empêché l’Américaine, 27è au ranking international de renverser l’Algérienne sur Ippon à quelques secondes de la fin du combat.
De son coté, Sonia Asselah (+78kg,31è) avait fort à faire face à Mbairo Anne Fatoumata. Malgré son déficit physique – 10 centimètres en moins – la médaillée d’argent des derniers championnats d’Afrique a fait la meilleure impression de toute la délégation ayant pris part à ce tournoi de niveau mondial. La native de Tizi Ouzou a ainsi réussi à prendre l’avantage sur la 15è judokate mondiale, grâce à un waza-ari, mais la Française a fini par imposer sa puissance en amenant au sol l’Algérienne et en finissant le travail par Ippon.
Pour rappel, les judokas algériens étaient venus à Doha pour grappiller des points en vue de qualifications pour les Jeux Olympiques de Tokyo cet été.