Après six ans d’absence, l’Algérie fait son retour aux Championnats du monde de Handball 2021 en Egypte (13-31 janvier), ce soir face, au Maroc (18h). Pour ses retrouvailles mondialistes, le Sept national a hérité du groupe F avec le Maroc, l’Islande et le Portugal. Une victoire des camarades de Messaoud Berkous dans ce derby maghrébin serait quasiment synonyme de qualification pour le tour suivant. 

Cette 27è édition du Mondial en Egypte signe le début de la résurrection d’une sélection algérienne qui n’avait pas participé aux deux précédentes éditions (2017 et 2019). Les coéquipiers de Khelifa Ghedbane auront fort à faire face à un Maroc qui monte en puissance dans la hiérarchie continentale, une athlétique équipe d’Islande et un Portugal qui s’est classé 6ème de l’Euro 2020. 

Une préparation tronquée pour les Fennecs

Pour tenter de faire bonne figure dans ce tournoi, le technicien français a dû composer avec les aléas d’une préparation non linéaire marquée par la Covid-19, la suspension du championnat local et par l’annulation de plusieurs stages – au pays ou à l’étranger – pour des raisons sanitaire ou budgétaire. Les Verts ont ainsi dû se contenter ces derniers mois d’un seul regroupement, d’une semaine en Pologne, après l’annulation au dernier moment de celui de Manama (Bahrein) prévu initialement en janvier 2021.

« On s’est préparés avec nos moyens dans un contexte difficile marqué par la pandémie de la Covid1-19. Nous avons organisé des stages en présence des joueurs locaux qui ont très bien travaillé. On aurait aimé disputer plus de matches de préparation, mais cela ne nous a pas empêché  à poursuivre notre programme », a déclaré avant son départ l’ex-sélectionneur de la Tunisie.

Et d’ajouter :  « Les joueurs professionnels ont tout fait pour bien s’intégrer et s’impliquer à notre méthode de travail. C’était difficile pour eux en Pologne. On aura besoin de tous les joueurs. Nous avons des joueurs d’expérience, mais pour moi les 20 joueurs sont importants ».

Malgré ces contraintes, les partenaires de Kader Rahim ont pu se mesurer à la Pologne – une victoire (26-23) et une défaite (24-26) – puis à la Russie et au pays hôte, deux défaites (30-24 et 24-21), lors du tournoi international de Varsovie.

Le derby maghrébin, clef de la qualification

En Egypte, l’Algérie sait qu’elle n’aura pas la tâche facile dans sa poule F. 

« Le groupe est vraiment difficile. Le Portugal a progressé tandis que l’Islande domine depuis 50 ans. Le Maroc quant à lui est une bonne équipe qui nous a surpris à de nombreuses reprises », a estimé le coach des Verts sur le site internet de l’organisateur.

C’est ainsi la rencontre entre l’Algérie et le Maroc qui devrait départager les deux pays pour la troisième place qualificative pour le second tour.

Noureddine Bouhadioui, qui drive les Lions de l’Atlas, est bien conscient de l’importance de ce match pour la suite des événements : « C’est un derby africain. On respecte beaucoup l’Algérie, mais on va travailler pour réaliser un bon résultat contre eux. C’est primordial pour nous ».

« Le Maroc a beaucoup progressé durant ces huit dernières années. Je l’ai vu jouer l’année dernière, c’est une équipe qui a des qualités. C’est un match derby et la motivation des joueurs fera la différence », analyse de son coté Alain Portes.

Malgré l’indécision qui entoure l’issue du match entre les deux voisins, l’entraineur national est déterminé à se qualifier en apportant sa touche personnelle.

« Je suis quelqu’un qui a de l’ambition. Je vais essayer de transmettre cela à mes joueurs qui veulent disputer le second tour de ce rendez-vous mondial. Nous voulons battre le Maroc pour nous mettre dans les meilleures conditions face aux plus grosses écuries du groupe. Après six ans d’absence, nous voulons montrer le meilleur du handball algérien », ambitionne toutefois le Biterrois. 

Pour rappel, la dernière confrontation entre les deux voisins maghrébins, lors du Championnat d’Afrique-2020 en Tunisie, s’est soldée par une victoire, en phase de poule, de l’Algérie (33-30).

Karim Ait Yahia

Liste des 20 joueurs:

Voici par ailleurs la liste des 20 joueurs :

Gardiens : Abdallah Benmenni (GS Pétroliers), Khalifa Ghedbane (Ademar Leon/Espagne), Yahia Zemmouchi (Olympique Annaba)

Joueurs de champ : Ryad Chahbour, Réda Arib, Massaoud Berkous, Abderrahim Berriah, Alae Eddine Hadidi (GS Pétroliers), Redouane Saker, Zohir Naim (JSE Skikda), Okba Insaâd (CR Bordj Bou Arréridj), Mokhtar Kouri, Oussama Boudjenah (MC Saïda), Sofiane Bendjilali (JS Saoura), Hicham Kaâbache, Noureddine Hellal (Al-Ahly/Qatar), Mustapha Hadj Sadok (Al-Wakrah/Qatar), Hicham Daoud (Istres PH/France), Ayoub Abdi (Toulouse/France), Abdelkader Rahim (Dunkerque HGL/France).

Le programme de l’équipe d’Algérie :

Jeudi 14 janvier 2021 :

Algérie – Maroc      (18h00)

Portugal – Islande  (20h30)

Samedi 16 janvier 2021 :

Maroc – Portugal   (18h00)                    

Algérie – Islande   (20h30)

Lundi 18 janvier 2021 :

Portugal – Algérie  (18h00)

Islande – Maroc (20h30)