La huitième journée du championnat d’Algérie de football a livré son verdict samedi après midi. Le fait marquant du jour est la victoire du MC Alger qui a fait chuter l’Entente de Sétif (0-1) dans son fief du 8 mai 1945.
Dans le match au sommet entre le leader et son dauphin, c’est le poursuivant qui est sorti vainqueur de ce duel d’équipes invaincues en championnat.
La première demie heure a été globalement à l’avantage de l’Entente qui contrôla le ballon tout en tentant de procéder par des transitions rapides. Si l’enjeu a pris le pas sur le jeu, les protégés de Nabil Kouki ont essayé d’inquiéter l’arrière-garde algéroise notamment par des tirs de loin de Deghmoum qui échoua sur le poteau de Boutaga (13’). Puis par Amoura (31’) qui reprit de volée aux 16 mètres mais le portier du MCA veilla cette fois-ci au grain en déviant en corner.
Une minute plus tôt, ce sont les Mouloudéens qui se créèrent leur première véritable occasion sur une tête de Rebiai qui passa largement au dessus des buts de Khedairia (30’). L’attaquant du MCA récidiva quelques minutes plus tard en prenant le dessus sur la défense de Sétif mais son coup de boule ne trouva toujours pas le cadre (36’).
La deuxième opportunité des poulains de Nabil Neghiz confirmait les intentions offensives des visiteurs, surtout sur coups francs, dans le dernier quart d’heure. Finalement, les deux équipes regagnèrent les vestiaires sans s’être départagées (0-0).
Dès la reprise, la physionomie de la rencontre sera tout autre. Plus hauts sur le terrain et davantage positionnés dans le camp sétifien, les camarades d’Hachoud firent parler leur expérience. Abdelhafid pensa avoir débloqué la rencontre mais son but de la tête fut logiquement refusé pour hors-jeu (53′). Dominés dans tous les compartiments, les Blanc et Noir s’en remettaient quant à eux à des contre attaques pour tenter de forcer la décision. Coup sur coup (59’, 60’) Deghmoum puis Ghacha bien placés dans la surface de réparation ne parvinrent pas à concrétiser les rares occasions nettes que leur équipe se procurait.
Dans cette seconde mi-temps un peu plus débridée, Aadadi répondit aux banderilles sétifiennes en reprenant une première fois du plat du pied une balle que Khedairia repoussa miraculeusement, puis dans le prolongement de l’action de la tête mais le cuir fila devant le but vide avant que son coéquipier Heddad ne place lui aussi une tête hors cadre (67’).
Ce n’est qu’était que partie remise pour les joueurs de la capitale qui finirent par trouver l’ouverture à un quart d’heure de la fin du match grâce à Lamara (75’). Sur un dédoublement avec Belkhir, le latéral gauche pénétra sans contrainte dans la surface adverse puis fit mine de centrer avant de décocher un tir qui finit en poteau rentrant. A 0-1, les Vert et Rouge venaient de faire le plus dur en menant chez le leader invaincu avant cette journée.
Le score ne bougea pas jusqu’au coup de sifflet final même si Djabou – qui entra pour quelques minutes- eut une ultime opportunité de corser l’addition. L’ancienne star d’Ain Fouara élimina trois joueurs sur son coté droit mais son tir vint mourir dans le petit filet de Khedairia (90+1’).
A la faveur de son succès, le MCA revient à deux unités de sa victime du jour mais avec un match en moins.
Dans les autres rencontres de cette 8è journée, la JS Kabylie est allée s’imposer sur le terrain de Tlemcen. Les hommes de Denis Lavagne ont arraché les trois points dans les dix dernières minutes grâce à Tabal (80’) et Nezla (90+2’).
L’USM Alger – désormais dixième – a confirmé sa bonne forme du moment en enchainant un troisième succès de rang. A domicile, les Usmistes l’ont emporté face au Rapid Relizane (3-1). Belkacemi (18’) et Koudri par deux fois (52’, 85’) ont été les buteurs des Rouge et Noir. Aoued avait, quant à lui, réduit la marque pour le Rapide à la 72è minute.
De son coté, le CRB a dû se contenter d’un nul face au MC Oran (1-1). Les Champions sortants ont ouvert le score par Bellahouel (21’) mais les Oranais ont rapidement riposté en égalisant par Nekkache (27’). Les protégés de Frank Dumas occupent, avec 12 points, la 7è place au classement mais avec deux matchs en retard.
Enfin, il n’y a eu ni but ni vainqueur dans la rencontre ayant opposé Magra – qui est toujours en position de repérable – au Paradou AC (0-0).