Pour son deuxième match des championnats du monde de handball, l’Algérie était opposée à l’Islande. Déjà qualifiés après sa victoire jeudi face au Maroc, et sans doute moins concernés par l’enjeu de la rencontre, les protégés d’Alain Portes n’ont pas vraiment pesé face aux Islandais. Les Algériens ont été balayés par les Scandinaves (24-39).

On se doutait au coup d’envoi que les Fennecs n’étaient pas favoris et que l’issue de la rencontre tournerait en faveur des Scandinaves. Si les coéquipiers de Messaoud Berkous ont fait illusion pendant quelques minutes, ils ont rapidement sombré face à la solidité défensive des Islandais et à l’efficacité de leurs attaques. Ainsi après 15 minutes, les jeux étaient déjà faits avec cinq buts d’avance.Ecart qui se creusera régulièrement pour atteindre à la mi-temps le delta de +12 en faveur des protégés de Guðmundur Guðmundsson.

La seconde mi-temps ressemblera à la première manche. Si les poulains d’Alain Portes sont mieux rentrés dans le match, ils n’ont pu tenir la comparaison que pendant 10 minutes. Moins disciplinés, plus friables défensivement et sans inspiration dans leurs offensives, les camarades de Khelifa Ghedbane n’ont rien pu faire face aux partenaires d’Elisson qui ont conclu la rencontre avec une différence de 15 unités (24-39).

Au final, les Verts subissent leur première et lourde défaite dans ce Mondial. Lundi, l’Algérie affrontera le Portugal (18h), leader du groupe F, pour son troisième et dernier match.