Le Debrief Sports

Handball

L’Algérie jouera ce lundi face au Portugal (18h) son troisième et dernier match du mondial de handball en Egypte (13-31 janvier) dans le groupe F. Les Fennecs tenteront de faire bonne figure après leur victoire poussive face au Maroc (24-23) et leur lourde défaite contre l’Islande (24-39). « On ne peut pas espérer grand-chose dans le handball de haut niveau sans agressivité. J’espère que les joueurs retiendront la leçon et qu’on va montrer un nouveau visage dès le prochain match », avait tempêté samedi soir le coach national, Alain Portes.

Face aux Portugais, les Fennecs devront montrer un meilleur visage du handball algérien que celui affiché lors des deux premières rencontres. Dans cette rencontre, les Lusitaniens s’avanceront cependant dans la peau du grandissime favori. En effet, invaincus dans la poule – grâce à leur deux victoires face à l’Islande (25-23) et au Maroc (33-20) – les camarades de Pedro Portela confirment leur montée en puissance dans la hiérarchie du handball mondial depuis leur succès face à la France (28-25) lors de l’Euro 2020. Un tournoi au cours duquel, ils avaient d’ailleurs terminé sixième.

Si les coéquipiers de Khelifa Ghedbane s’attendent à souffrir ce soir au New Capital Sports Hall du Caire, la qualification déjà acquise pour le tour principal pourrait en revanche permettre au Sept national d’être libéré, et pourquoi pas de déjouer les pronostics. 

Football

Ramy Bensebaini a couté la victoire à Monchengladbach sur le terrain de Stuttgart (2-2). Le latéral gauche des Die Fohlen a provoqué un pénalty largement évitable en ceinturant le géant (2m) Sasa Kalajdzic à une minute du coup de sifflet final. Il faut espérer pour le Fennec que ses deux points perdus ne pèseront pas trop lourds, en fin de saison, au moment du décompte final lors de la distributions des places qualificatives pour la Ligue des Champions.

Farid Boulaya n’a pas trop souffert de sa contamination à la Covid-19. Sur la pelouse de Lyon, en clôture de la 20è journée de Ligue 1, le meneur de jeu du FC Metz a sorti une prestation de très haut niveau qui a contribué à la belle victoire de sa formation (0-1).En effet, c’est sur la passe décisive de l’International algérien que les protégés de Frédéric Antonetti ont d’ailleurs ouvert le score. Dans les bois messins, Alexandre Oukidja a également été crédité d’un très bon match en étant l’ultime rempart qui a repoussé les multiples tentatives lyonnaises. A noter qu’au cours de la rencontre, Islam Slimani, fraichement débarqué en Rhône Alpes, est entré à la 77ème minute.

Andy Delort a inscrit vendredi soir le deuxième but de Montpellier face à Monaco. Malheureusement pour le Fennec, son neuvième but de la saison n’a pas été suffisant pour éviter la défaite à son équipe à domicile (2-3). 

Yacine Adli a apporté sa pierre à l’édifice au beau succès de Bordeaux sur le terrain de Nice (0-3). Pour la troisième fois de la saison, le Franco-Algérien s’est mué en passeur décisif sur la première réalisation girondine.

Karim Belhocine et Charleroi ne semblent plus y arriver. Les Zèbres se sont inclinés pour la troisième fois de suite face à Malines (0-1). Malgré ces contreperformances, les Carolos continuent d’occuper la 3ème de la Jupiler Ligue.

Sofiane Bendebka a inscrit son sixième but de la saison dans le championnat d’Arabie Saoudite. L’Algérien a permis à Al Fateh de mener à la marque face à Al Tawoon. Malheureusement pour l’ex-joueur du MC Alger, sa formation n’a pas su conserver l’avantage mais elle a en plus été battue sur ses terres (1-2).

Mercato

Yasser Larouci devrait selon toute vraisemblance quitter Liverpool cet hiver, club qu’il a rejoint en 2017 en provenance du Havre (Ligue 2), pour trouver le temps de jeu qui lui a manqué chez les Reds. A en croire les médias britanniques, la rumeur estivale qui l’avait envoyé vers Leeds est de nouveau sur la table. Il faut dire que le profil du joueur de 20 ans plait beaucoup à Marcelo Bielsa qui est réputé pour donner leur chance aux jeunes joueurs. Si la piste des Peacocks venait à se refroidir, d’autres clubs évoluant en Championship comme Norwich ou Brentford seraient toutefois disposés à accueillir le Franco-Algérien dont le contrat avec les Champions d’Angleterre arrive à terme l’été prochain.

Algérie

Takie-Eddine Heddeli a établi samedi soir aux Etats-Unis un nouveau record national du 800 mètres en salle, avec un chrono de 1:45.98.Le natif de Tlemcen et sociétaire du Groupement sportif des Pétroliers (GSP) a réussi cet exploit lors du meeting Texas Tech-Corky Classic.Le précédent record était détenu par Réda Abdenouz en 1:46.87.

Les nageurs algériens, Ardjoun Abdellah et Djabellah Anis ont remporté vendredi une médaille de bronze dans les épreuves du 50 mètres dos crawlé et du 1500 mètres crawl lors de la 54e édition du CIG de Genève (du 15 au 17 janvier). En établissant un temps de 25.87 sec, Ardjoun s’est par la même occasion qualifié pour les championnats du monde d’ Abu Dhabi, en décembre 2021, et du Japon en mai 2022. Djabellah Anis a quant à lui décroché la breloque bronzée grâce à chrono de 16 minutes et 08.16 secondes.

La Fédération algérienne de football (FAF) a annoncé dimanche que la période des transferts hivernale pour les vingt clubs professionnels  s’étalera du 25 au 31 janvier 2021.Durant ce mercato, les clubs pourront augmenter le nombre de licenciés seniors à 28, dont deux licences pour les joueurs étrangers.

La Fédération algérienne de boxe (FAB) a indiqué dans un communiqué que les championnats arabes de boxe (messieurs et dames), prévus du 19 au 26 février au Koweït, ont été reportés en raison de la pandémie de la Covid-19. « L’Union arabe de boxe (UAB) nous a notifié le report des championnats arabes, prévus du 19 au 26 février au Koweït, en raison de la pandémie de Covid-19. Les athlètes algériens poursuivent leur préparation à Alger, en attendant l’organisation d’un stage qui sera sans doute à Budapest (Hongrie) », précise la FAB. Pour rappel, sept boxeurs algériens sont d’ores et déjà qualifiés pour les JO-2020 de Tokyo. Il s’agit de Mohamed Houmri (81 kg), Chouaib Bouloudinats (+91 kg), Mohamed Flissi (52 kg), Younes Nemouchi (75 kg) et Abdelhafid Benchebla (91 kg) chez les messieurs et de Romaïssa Boualem (51 kg) et Imane Khelif (60 kg), chez les Dames.

Karim Ait Yahia