L’Algérie a été battue par le Portugal (26-19) lors de la troisième journée des championnats du monde de handball Egypte 2021 dans le groupe F. Pour ce dernier match, les poulains d’Alain Portes qui, ont présenté un visage plus combattif que lors de ses deux précédentes sorties, sont qualifiés pour le prochain tour.
Le Portugal aborda cette troisième rencontre dans la peau d’un leader sûr de sa force et de finir premier de sa poule. L’Algérie de son coté, libérée par sa qualification pour le tour principal, après sa victoire face au Maroc (24-23), était dans l’obligation vis à vis de ses supporters de redorer son image en montrant un visage plus conquérant que celui offert face aux Islandais et aux Marocains.
Si quelques signes de nervosité et un peu de maladresse dans le jeu ont accompagné le Sept national tout au long de la partie, les camarades de Messaoud Berkous, élu homme du match avec 7 réalisations personnelles dont un 100% sur pénalty, ont fait preuve de plus de consistance et de solidité. A l’image d’un Yahia Zemmouchi, titularisé dans les bois en lieu et place de Khelifa Ghedbane, qui réussit l’exploit d’arrêter sept tirs adverses.
Coté offensif, on a aussi vu davantage de combinaisons et de mobilité chez les Fennecs. Ainsi jusqu’à la 23è minute, les deux équipes étaient presque au coude à coude avec seulement deux buts d’avance en faveur des camarades de Portela (11-8). Quelques coups mal joués en attaque creuseront finalement l’écart en faveur du Portugal qui regagna le vestiaire avec un delta de +5 (14-9).
Sur la seconde période, les partenaires d’Ayoub Abdi, auteur de cinq buts, repartirent sur les mêmes bases qu’en première mi-temps. Les Lusitaniens ne se laissèrent pourtant jamais déborder en dépit d’un retour en trompe l’oeil des Algériens qui parvinrent à se rapprocher de leurs adversaires à un quart de la fin de la rencontre (20-17).
Malheureusement pour les Verts, certains relâchements en défense, Borges en pivot trouva souvent l’occasion de scorer, et une profondeur de banc qui fait cruellement défaut ne permirent pas à la bande du valeureux Zemmouchi d’espérer revenir à hauteur des Portugais. Après une longue séquence de plusieurs minutes, durant laquelle les deux formations furent muettes, – l’action la plus symbolique étant le face à face entre Berriah et Gomes qui effectua la parade qu’il fallait (55’) – le leader du groupe F reprit sa marche en avant pour conclure le match avec une avance de 7 buts (26-19) et un statut d’invaincu.
L’Algérie qui était venue en Egypte pour progresser et se qualifier pour le tour principal croisera mercredi, pour la seconde phase de groupe, la route de l’équipe de France (15h30 ou 18h) au Complexe sportif du Dr Hassan Moustafa.