La sélection nationale d’Algérie U17 a battu la Libye (3-2) pour son premier match du tournoi UNAF U17 Maroc Total 2021 qui se déroule en Algérie du 15 au 25 janvier. Les poulains de Mohamed Lacet se sont imposés grâce à des buts d’Ouchouache, d’Omar et de Nottebaere.

Pour son entrée dans ce mini tournoi UNAF U17, qui comprend outre l’Algérie, la Libye et la Tunisie, les jeunes fennecs ont accompli leur devoir avec enthousiasme en venant à bout, dans les derniers instants de la partie, d’une équipe libyenne très attentiste.

Si le score parait serré, il ne reflète aucunement la totale domination des Algériens. C’est d’ailleurs contre le cours du jeu que les visiteurs ouvrirent la marque par Abdulsawa Abdulnabi qui, bien lancé dans la profondeur, a malicieusement placé le ballon entre le poteau et le gardien Hamza Boualam, fautif sur le coup de ne pas avoir fermé l’angle (30’). 0-1. 

Après une demie heure de jeu, la Libye menait donc contre toute logique après avoir subi les assauts répétés des Algériens qui par leur vivacité, leur technique et leur percussion se créèrent, avant l’ouverture du score, deux belles opportunités sur des frappes d’Edhy Yvan Zuliani (11’) et de Omar Mohamed Rafik (19’) qui ne trouvèrent pas le cadre. 

En revanche, Anis Ouchouache ne se fit pas prier pour placer une tête victorieuse, sur un coup franc botté par Zuliani et remettre les pendules à l’heure (38’). Plus rien ne sera marqué jusqu’au retour aux vestiaires.1-1.

La seconde mi-temps démarrera sur les chapeaux de roue pour des Fennecs qui ne mettront pas plus de cinq minutes avant de reprendre l’avantage. Un déboulé de Rafiq Moattaz Zaimèche sur le coté gauche puis un centre pour Omar, seul au second poteau, qui n’eut plus qu’à pousser le ballon dans les filets adverses (50’). 2-1 pour l’Algérie.

Les Verts continuèrent sur leur lancée pour tenter de porter l’estocade mais c’est contre toute attente que Boualam allait relancer les Libyens. Sur une passe anodine en retrait de Nottebaere, le gardien de l’USM Alger, peu concentré au moment de contrôler le cuir, laissa passer le ballon sous son pied qui finit inexorablement dans ses bois. 2-2. Balle au centre. Les Libyens pouvaient jubiler par tant de largesses algériennes. 

Frustrés et agacés par cet incroyable scénario, les poulains de Mohamed Lacet ne se désunirent pas pour autant. Ils repartirent pour traduire au tableau d’affichage leur supériorité sur le rectangle vert.

A force de pousser, les jeunes cadets finirent par obtenir un pénalty consécutif à une faute sur Zuliani. Yannis Alladoum Lagha se présenta face à Dhirar Dorman mais ce dernier au prix d’une belle parade retarda l’échéance (66’). 

Puis se fut autour de Reyan Kraouche (72’) et du malheureux Lagha (74’) de s’essayer à des frappes lointaines mais sans résultat probant. 

Boostée par son égalisation miraculeuse, la Libye osa, dans le dernier quart d’heure, quelques incursions dans le camp algérien. Et sur leur plus belle occasion du match, les protégés de Mohamed El Angari furent à deux doigts de réaliser le hold-up parfait.

Bien lancé dans la profondeur l’avant-centre Mohamed Fahd, le meilleur élément de son équipe, se présenta seul devant Boualam mais l’Algérois solide sur ses appuis s’empara du cuir sur le crochet de l’attaquant (85’). En une action, le portier des Fennecs venait de réparer ses deux bévues précédentes en redonnant à ses coéquipiers, par la même occasion, ce supplément d’âme pour aller chercher les trois points. 

Dans la foulée de ce décisif duel, la délivrance se présenta grâce à Djibril Nottebaere. Suite à un corner, le défenseur d’Amiens récupéra un ballon fuyant qu’il propulsa avec détermination dans la cage désertée par Dorman (86’).3-2. L’Algérie pouvait enfin lâcher un ouf de soulagement à quelques encablures du coup de sifflet final.

Avec ce succès largement mérité, les camarades du capitaine Mohamed Abdelaziz Malek vont pouvoir bénéficier de six jours de récupération avant d’affronter, le 24 janvier prochain pour leur second match, la Tunisie. 

Karim Ait Yahia