Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a présenté lundi dans ses locaux la stratégie nationale de l’Algérie en matière de recherche et d’innovation sur l’intelligence artificielle (IA) 2020-2030.
Maitre de cérémonie lors de la présentation de l’étude menée par plusieurs dizaines de chercheurs algériens, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Abdelbaki Benziane a posé d’emblée que « la mise en œuvre de la stratégie d’intelligence artificielle dans l’enseignement supérieur et la recherche scientifique est une question fondamentale, car elle est devenue aujourd’hui une percée scientifique dans de nombreux pays du monde, ce qui a entraîné un saut qualitatif dans divers domaines de la vie ».
Et d’ajouter : « Elle permettra, également, l’exécution rapide des programmes et projets de développement, l’émergence d’un climat de travail innovant, le soutien aux initiatives et l’augmentation de la productivité ».
Sont ainsi concernés par cette vision les secteurs dits prioritaires « de l’Enseignement supérieur, de la santé, du transport, de l’énergie et des technologies », a précisé le ministre.
M. Benziane ambitionne aussi de faire de cette stratégie « un outil de l’économie de la connaissance ».
Pour ce faire, les étudiants, à travers le lien université-entreprise, sont appelés à maitriser « l’intelligence artificielle et les nouvelles technologies » en vue de bâtir « la société de l’innovation et de préparer une génération qualifiée », se projette-t-il.
Intervenant à la suite du ministre, le Pr. Ahmed Guessoum, de l’Université Houari Boumediene (USTHB) a rendu public les grands axes de cette stratégie en rappelant que la rédaction du rapport a mobilisé « 150 spécialistes algériens en intelligence artificielle résidant en Algérie et à l’étranger ».
« Un travail d’équipe mené par les meilleures compétences algériennes en la matière qui a permis l’élaboration du livre blanc de l’intelligence artificielle renfermant les principaux axes de cette stratégie ainsi que les modalités de son application », a conclu l’universitaire.