Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad a déclaré, mardi à Alger, lors de la où la cérémonie de célébration de la Journée internationale de la douane (JID) qu’il était impératif « d’intensifier les efforts des douanes en matière de lutte contre la contrebande des objets d’art et des manuscrits ».

Visitant une exposition dédiée aux activités des douanes algériennes, au Centre international des conférences (CIC) Abdelatif Rehal, le chef du gouvernement algérien a appelé à redoubler d’efforts « pour la protection du patrimoine culturel en proie toujours au pillage continue de réseaux internationaux ».

Pour ce faire, M.Djerad prévoit de renforcer et de former les équipes douanières spécialisées et d’avoir recours aux « expertises internationales » afin, espère-t-il, « éliminer définitivement ce phénomène ».

Pour rappel, la gendarmerie d’Oran a récemment démantelé un réseau criminel spécialisé dans le vol et le trafic de pièces archéologiques. Les deux individus appréhendés étaient en possession de plusieurs objets* d’une valeur patrimoniale estimée à 3 milliards et 147 centimes de dinars.

* Deux statues de la reine d’Egypte Néfertiti , une statue en bronze de dieu africain, 97 pièces de monnaie dont 7 en argent remontant à l’époque alaouie au Maroc, 2 pièces en or datant de l’époque Aghaliba, 4 pièces de monnaie et 1 bijou de l’époque romaine, 1 pièce en argent de l’époque El Mouahidine, 3 pièces de monnaie, thailandaise, marocaine et française, 2 pierres en marbre.