Le ministre de l’Energie, Abdelmadjid Attar, a déclaré mercredi que les 43 textes d’application de la nouvelle loi des hydrocarbures seront prêts d’ici la fin du 1er trimestre 2021.

« L’élaboration de 32 textes d’application sur les 43 concernant la nouvelle loi des hydrocarbures (19/13) est terminée », a indiqué le ministre en marge du sixième du conclave du comité d’experts chargé de rédiger les textes.

Concrètement, cette loi sur les hydrocarbures, qui a été rédigée en six mois, comprend « 38 textes d’application et 5 dossiers concernant la définition de la nature des contrats en relation avec le partenariat », a ajouté M.Attar. 

La nouvelle législation, plus souple que la précédente, promet d’être « différente » cette fois-ci avec « la facilitation du partenariat, l’attrait des investissements et le renforcement de l’exploration », se félicite-t-il. 

Et d’ajouter : « Cette loi offre l’occasion de relancer le partenariat à travers un climat d’investissement attractif et une fiscalité réduite ».

Si la Sonatrach fait appel aux partenaires étrangers, c’est que l’exploration des nouveaux puits « exige d’importants investissements que la compagnie ne peut réaliser seule », justifie le ministre

Avec ces nouveaux contrats, l’Algérie – qui consomme 50% de son gaz et de ses produits chimiques –  pourra ainsi continuer à satisfaire ses besoins  grâce à l’augmentation de « ses capacités de production et de ses réserves », anticipe le patron des hydrocarbures. 

Sonatrach fera par ailleurs des appels d’offres – 14 ou 15 projets – pour « des petits puits qui sont au nombre d’une centaine » et qui visent « à assurer la sécurité énergétique du pays », a conclu M.Attar.