Le ministère des Mines a déclaré jeudi que des discussions avec un groupe d’entreprises chinoises pour l’exploitation du gisement de fer de Gara-Djebilet (wilaya de Tindouf) sont « au stade de la finalisation ».
« Les discussion avec un groupement d’entreprises chinoises sont au stade de finalisation et la signature aura lieu très prochainement », a reconnu le ministère des Mines.
Début janvier, le ministre des Mines, Mohamed Arkab, avait annoncé que ce projet devait être lancé durant le mois en cours avec pour objectif « la réalisation d’un complexe qui va produire 12 millions de tonnes/an ».
Les 40 000 hectares des gisements de minerai de fer de Gara-Djebilet (Gara-Ouest, Centre et Est) – d’une teneur en fer de plus de 50% – sont considérés comme étant des sites d’exploitation facile, à ciel ouvert, avec des réserves estimées à 3,5 milliards de tonnes.
Pour ce gros projet, il est ainsi prévu la création de plus de 3.000 emplois, dont un millier pour le lancement de la première phase d’exploitation.