© Crédit photo/AC Milan

Le Debrief Sports

Athlétisme

Quelques jours après avoir battu le record national du 800m en salle, le 16 janvier dernier avec un temps de 1:45.98, Takieddine Hedeili a remporté le 800 mètres du Texas Tech-Invitational (Etats-Unis) dans un chrono de 1:47.15. Le sociétaire du Groupement sportif des Pétroliers a devancé Brando Miller (1:48.94) et Owen Linkins (1:49.60). « Cette course n’a pas été très rapide. Elle a été beaucoup plus tactique, et Takieddine l’a bien gérée pour en sortir vainqueur », s’est félicité son entraîneur, Hamid Rahmouni, à l’issue de la course. 

Mercato

Mehdi Abeid a décidé de quitter le FC Nantes, contre une indemnité de transfert de 1,5 million d’euros, pour rejoindre le championnat des Emirats Arabes Unis. L’International algérien s’est engagé avec le club émirati d’Al Nasr jusqu’en 2022. Formé à Lens, le natif de Montreuil était arrivé chez les Canaris à l’été 2019 en provenance de Dijon. En signant à Dubai, le milieu de terrain de 28 ans va découvrir un cinquième pays après l’Angleterre, l’Ecosse, la Grèce, la France. 

Said Benrahma est devenu officiellement le 29 janvier un joueur des Hammers après que West Ham a accepté de lever l’option d’achat en payant 22 millions d’euros à son ancien club de Brentford. L’ex-pensionnaire de l’OGC Nice, qui est lié à l’entité londonienne jusqu’en 2026, avait rejoint l’équipe de David Moyes le dernier jour du mercato estival, le 16 octobre dernier. Depuis son arrivée chez l’actuel cinquième de Premier League, le milieu offensif de 25 ans a déjà participé à 13 rencontres et délivré 2 passes décisives.

El Arbi Hilal Soudani prend la direction du Golfe et de l’Arabie Saoudite. A 33 ans, l’attaquant algérien a signé avec la formation d’Al Fateh après avoir été libéré de son contrat par l’Olympiacos le Pirée. Souvent blessé ces derniers saisons avec le club grec, le Fennec n’a jamais fait partie des plans de l’entraineur portugais Pedro Martins. A noter que le natif de Chlef retrouvera chez les Abna Al Nakhil (Les Fils des Palmiers) son compatriote Sofiane Bendebka

Jamais utilisé avec l’équipe première d’Angers, Haithem Loucif a préféré mettre les voiles et revenir en Algérie. L’ex-sociétaire du Paradou AC a ainsi paraphé un contrat de deux ans et demi avec l’USM Alger. Pour rappel, le latéral droit de 24 ans avait failli rejoindre cet été la Jupiler Ligue et le club belge de Charleroi entrainé par le Franco-Algérien, Karim Belhocine.  

Football

Passeur décisif et buteur la semaine dernière face à Nantes (2-0), Farid Boulaya a récidivé contre Brest. Le meneur de jeu messin a égalisé pour les siens sur coup franc en décochant un missile des 25 mètres qui a fini sa course sous la barre transversale du gardien brestois. Menés par deux fois, dans ce match, les Grenats ont su remettre les pendules à l’heure avant de porter l’estocade dans les dix dernières minutes en s’offrant les trois points de la victoire (2-4).

Youcef Atal sera de nouveau absent pendant trois semaines après s’être blessé, une déchirure à la cuisse, le 23 janvier sur la pelouse du RC Lens. L’International algérien, dont la fragilité physique pose question, était sorti après avoir inscrit le but victorieux des Aiglons au stade Bollaert.Il s’agit là de la troisième blessure de la saison pour le défenseur du Gym. 

Ismael Bennacer a refait son apparition sur le terrain après une longue période d’indisponibilité, due à une blessure, qui l’a tenu écarté des terrains depuis le 13 décembre 2020. Face à Bologne, le milieu récupérateur de 22 ans a eu droit à une demie heure (62’) de la part de Stefano Pioli. Après deux revers en championnat et en coupe d’Italie, face à l’Atalanta et à l’Inter, les Rossoneri se sont bien ressaisis en allant gagner chez leurs adversaires (1-2). Grâce à ce succès, les Milanais sont leaders avec deux points d’avance sur les Intéristes. 

Karim Belhocine et Charleroi ont brisé la spirale négative qui durait depuis le 18 décembre avec un dernier succès face à Anderlecht (1-0). En s’imposant à Courtrai (1-3), les Carolos restent dans le bon wagon pour espérer disputer une coupe d’Europe la saison prochaine.

Ayoub Abdellaoui a été le buteur égalisateur pour le FC Sion sur le terrain des Young Boys de Berne. Malheureusement pour le défenseur algérien, son équipe n’a pas su conserver ce résultat puisqu’elle s’est s’inclinée d’une courte tête (2-1).

Algérie

Le président de la Fédération algérienne de football (FAF) Kheïreddine Zetchi, dont le dossier au comité exécutif de la Fédération internationale Football Association (Fifa) a été rejetée, a indiqué – dans une vidéo diffusée sur le site de la FA – qu’il allait user de son « droit de recours » après avoir révélé les griefs ayant invalidé sa candidature. « Je voudrais éclairer l’opinion publique au sujet de ma candidature aux élections du Conseil de la Fifa. Effectivement, j’ai reçu une correspondance de la commission de contrôle de la Fifa qui invalide ma candidature. Les raisons invoquées est de ne pas avoir mentionné dans le questionnaire deux sanctions, à savoir une sanction interne prononcée en 2016 alors que j’étais officiel dans mon club, pour une déclaration à la presse, et la seconde est une sanction au niveau de la Confédération africaine (CAF) pour avoir quitté le comité d’organisation du Championnat d’Afrique des nations CHAN-2018 au Maroc », s’est défendu, M.Zetchi.

Et d’ajouter :  « J’ai rempli le formulaire de bonne foi. Aujourd’hui, je ne voudrais pas donner plus de détails, car je veux user de mon droit de recours. Après la décision finale, je vais donner plus d’éclaircissements sur ce dossier ».

Pour le moment, seuls trois candidats – le Marocain Fawzi Lekdjaâ, l’Equato-Guinéen Gustavo Ndong et l’Egyptien Hani Abo Rida – sont en lice pour les deux postes libérés par M. Abo Rida et par le Tunisien Tarek Bouchamaoui. A noter que l’élection est prévue en marge de l’Assemblée générale élective de la CAF qui se déroulera le 12 mars à Rabat (Maroc).

Le Bureau fédéral de la FAF, réuni mardi dernier à Dely-Brahim, a décidé d’annuler l’édition 2021 de la Coupe d’Algérie pour la remplacer par la Coupe de la Ligue professionnelle. « Compte-tenu de la situation sanitaire liée à la Covid-19, et de l’impossibilité d’organiser l’édition de la Coupe d’Algérie 2020-2021, en raison de l’absence jusqu’à ce jour de compétitions au niveau des championnats amateurs, le Bureau Fédéral, sur proposition du président de la Ligue de football professionnel (LFP), a décidé de la tenue d’une Coupe de la Ligue professionnelle 2021 », a indiqué la FAF sur son site.Cette épreuve qui regroupera uniquement les vingt clubs de la Ligue 1 permettra au vainqueur de représenter l’Algérie lors de la prochaine Coupe de la Confédération africaine (CAF) 2021-2022.

Durant cette même réunion, la FAF a officiellement introduit une demande auprès du ministère de la Jeunesse et des Sports afin que l’Algérie puisse accueillir les finales de la Ligue des champions africaine (17 juillet) et de la Coupe de la Confédération 2020/2021 (10 juillet). Cette décision fait suite à l’ouverture par la Confédération africaine de football (CAF) des candidatures pour abriter les finales des compétitions continentales.Les associations nationales souhaitant présenter leurs candidatures doivent présenter leur dossier le 26 février au plus tard.Pour rappel, le CR Belouizdad et le MC Alger participent à la phase de poules de Ligue des champions tandis que l’ES Sétif et la JS Kabylie sont encore en lice pour la Coupe de la Confédération.

La FAF a également sollicité officiellement la tutelle pour que l’Algérie puisse abriter la phase finale de la CAN-2023 des moins de 17 ans (U17).

L’inauguration de l’académie de formation de Sidi Bel-Abbèsn rattachée à la FAF, aura lieu ce lundi en présence du président Zetchi, du wali de Sidi Bel-Abbès et des personnalités du football. La nouvelle structure accueillera une soixantaine de jeunes joueurs issus des différentes régions du pays. Dans le cadre de sa stratégie de relance de la formation en Algérie, l’instance faitière du football algérien a également programmé la réalisation de deux autres académies, l’une à Tlemcen – dont les travaux ont commencé en mai 2019 -, et l’autre à El Tarf qui est au point mort. 

Karim Ait Yahia