Alors que les élections à la présidence de la Fédération algérienne de football (FAF) se profilent à l’horizon, Djamel Belmadi a fait une sortie médiatique, en marge de l’inauguration de l’Académie de la FAF à Sidi Bel Abbès, qui ne fait pas de doute sur le soutien implicite qu’il apporte au président actuel, Kheireddine Zetchi.

« Cette équipe nationale, c’est le travail d’un ensemble. Ce n’est pas celui d’un entraineur ou des joueurs. Si certains ont envie de se présenter à la fédération lors des prochaines élections, qu’ils parlent d’abord d’un programme général. Je ne veux pas être une carte à jouer qui masquerait un programme », a déclaré le coach des Verts en conférence de presse. 

Elu le 10 mars 2017, en remplacement de Mohamed Raouraoua, M.Zetchi est resté muet jusqu’à présent sur ses intentions de briguer un second mandat. S’il venait à se représenter, l’actuel locataire de Dély Ibrahim aurait face à lui deux concurrents qui se sont manifestés déjà pour la présidence de la FAF. 

Walid Sadi, qui fut membre du bureau fédéral sous l’ère de Mohamed Raouraoua, a été le premier à divulguer son ambition pour le poste. L’ancien manager général de l’équipe nationale, sous des airs de chevalier blanc, a justifié ses motivations par « la situation exceptionnelle que traverse le football algérien » et en réponse « aux nombreuses sollicitations émanant d’acteurs du football, ainsi qu’à l’appel du devoir auquel j’ai toujours répondu présent », a-t-il ajouté.

De son coté, Mahfoud Kerbadj, qui a occupé dans le passé la fonction de président de la Ligue de football professionnelle (LFP), entre 2011 et 2018, a également annoncé être candidat.

« J’ai décidé officiellement de présenter ma candidature car je pense que je peux encore donner pour le football national, après mon expérience à la tête de la LFP. Le football algérien traverse une mauvaise passe en matière de gestion.Nous devons y remédier. Mon objectif est aussi de préserver la dynamique de l’équipe nationale sous la houlette du sélectionneur Djamel Belmadi », a indiqué l’ex-boss du CR Belcourt.

A noter que c’est à l’occasion de l’assemblée générale élective (AGE) de la FAF – qui devrait se tenir entre le 15 mars et le 20 avril prochains – que sera désigné le futur président de l’instance faitière du football algérien.