Fortunes diverses pour les clubs algériens engagés ce dimanche dans le dernier tour préliminaire de Coupe de la Confédération africaine. Si l’Entente de Sétif s’est imposée sur le terrain de l’Asante Kotoko (1-2), la JS Kabylie est repartie de Bamako avec une défaite face au Stade Malien (2-1).
Pour son déplacement à Accra, l’Entente Sétif a bien failli être piégée sur la pelouse de l’Asante Kotoko. Si les hommes de Nabil Kouki ont dans l’ensemble offert une belle résistance, ils peuvent remercier leur gardien de but Sofiane Khedairia qui sauva les siens à plusieurs reprises et le jeune Mohamed Amoura qui dès son entrée en jeu (60’) impulsa une dynamique positive à son équipe.
Les températures élevées – 30 degrés -, le terrain sec et le gazon trop épais n’ont pas empêché les Sétifiens de bien rentrer dans leur partie en montrant certaines dispositions offensives que ce soit sur une frappe de Ferhani, qui passa à coté (16’), ou sur les nombreux centres de Ghacha dont celui de la 27è minute qui trouva Touré au second poteau mais le Malien ne parvint pas à redresser le ballon.
En face, les Ghanéens répondirent du tac au tac surtout par des tirs lointains (9’,12’, 44’,45’) ou sur corner quand Nabi Keita seul au point de pénalty reprit de la tête sans trop de souci pour le gardien algérien (19’). Le danger se fit plus pressant un quart d’heure plus tard par Opoku qui obligea sur une belle frappe dans la surface de réparation Khedairia à faire une première parade (33’), puis huit minutes plus tard quand cette fois ci le portier des Aigles Noirs devança l’attaquant ghanéen (41’). Malgré ces quelques frayeurs, et quelques autres escarmouches, les partenaires de Karaoui regagnèrent le vestiaire sans avoir encaissé de but (0-0).
Dès la reprise, les joueurs locaux mirent un peu plus d’intensité grâce à un jeu direct et une utilisation des cotés. Cela se traduisit par une domination territoriale face à des Blanc et Noir regroupés en défense et subissant le rythme du match. Une première tentative lointaine n’inquiéta pas le dernier rempart sétifien qui capta le cuir sans peine (54’).
A l’heure de jeu, l’incorporation du jeune Amoura apporta un peu de sang frais mais battus dans les duels, les camarades de Laribi finiront pas céder sur une action bien construite qui termina dans la profondeur pour l’intenable Opoku qui cette fois ci ne se fit par prier pour placer le cuir au fond des filets (69’). 1-0.
Ce but logique sur l’ensemble de la rencontre eut pour effet de rebooster les visiteurs qui reprirent du poil de la bête. L’égalisation arrivera finalement assez rapidement grâce à Amoura qui plaça une tête victorieuse sur une offrande de Kendouci (73’). Cinq minutes plus tard, ce dernier eut une opportunité de contre en supériorité numérique mais ses tergiversations lui fit perdre le ballon (78’). Ce n’était que partie remise puisque trois minutes plus tard, on retrouvera le buteur providentiel qui sera à l’origine du break. Bien lancée sur son aile gauche, la jeune pépite de Ain Fouara transmit d’un extérieur du pied le ballon à Ghacha qui décala Kendouci qui vint marquer dans le but vide (81’). (1-2).
En l’espace de huit minutes, l’Entente venait de renverser la vapeur et s’acheminait vers un succès quand l’arbitre de la rencontre décida de siffler un pénalty sur une main d’un défenseur de Sétif dans sa surface de réparation. Nabi Keita se chargea de le tirer mais encore une fois Khedairia sortit la parade décisive qui allait sceller définitivement la victoire de l’ESS (85’). Solide et disciplinée, la défense sétifienne fit le job pour conserver les trois précieux points jusqu’au coup de sifflet final.
Dans une semaine, le 21 février prochain, les deux protagonistes se retrouveront pour le match retour au stade du 8 mai 1945 de Sétif.
Dans l’autre rencontre du jour, la JS Kabylie qui tenait le résultat du match nul s’est inclinée dans les arrêts de jeu sur le terrain du Stade Malien (2-1).
Ce sont les joueurs locaux qui avaient ouvert le score à la 32è minute par Ngoda. Les Canaris revinrent du vestiaire avec les meilleures intentions puisqu’ils égalisèrent cinq minutes après la reprise grâce à Souyad (50’). Les poulains de Denis Lavagne pensaient tenir le point du match nul mais l’arbitre de la rencontre siffla un pénalty dans le bout du bout du temps additionnel. Coulibaly ne laissa pas passer l’occasion pour offrir le gain du match à son équipe (90+4’). 2-1.
Les deux formations se retrouveront dimanche prochain à Tizi Ouzou pour la revanche.
Karim Ait Yahia